Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
18 juin 2015 4 18 /06 /juin /2015 12:35
Encyclique Laudato si' sur la sauvegarde de la maison commune

C'est ce jeudi 18 juin 2015 qu'est publiée l'encyclique Laudato si. Parabole de la semence qui "germe et pousse seule", image de la petite graine de moutarde qui devient "plus grande que toutes les plantes du jardin"…

L’écologie, affaire de tous

Le Pape François lance cet appel universel : l’écologie est l’affaire de tous et non des seuls scientifiques et responsables économiques ou politiques. Elle commence par la prise de conscience individuelle de chaque homme et femme de sa responsabilité et repose sur l’action de tous, chacun à son niveau. 

La terre, maison commune confiée à tous

"J’invite à accompagner l’événement [de la publication de l’encyclique] avec une attention renouvelée aux situations de dégradations environnementales mais aussi de régénération, sur son propre territoire. Cette encyclique s’adresse à tous : prions pour que tous puisse recevoir son message et grandir dans la responsabilité envers la maison commune que Dieu a confiée à tous", a-t-il insisté, au terme de l’Angélus. Autrement dit, Laudato sin’est pas un texte abscons réservé à une élite, mais une encyclique "grand public".

L’homme, collaborateur humble et à l’écoute

Le commentaire que François a fait durant l’Angélus des deux passages de l’Évangile "tirés du monde rural" est également riche d’enseignement sur la question. Ce que le Pape a dit de l’attitude que l’homme doit avoir face à la Parole de Dieu peut en effet se transposer à la création : l’Auteur et le Maître, c’est Dieu, qui a le pouvoir de faire grandir la semence ou la graine de moutarde, "que le paysan dorme ou veille". L’homme est son nécessaire collaborateur, mais il doit se montrer "humble et à l’écoute" ; et "confiant dans la puissance de l’amour de Dieu". C’est sur ce socle, commun à de nombreux croyants, que l’encyclique sur l’écologie repose sans nul doute.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre - dans Encyclique Pape François
commenter cet article

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216