Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
21 décembre 2016 3 21 /12 /décembre /2016 08:03
Hanouka 2016

Date d'Hanouka 2016, 2017 et 2018
 

Hanouka201620172018
DébutSamedi 24 DécembreMardi 12 DécembreDimanche 2 Décembre
FinDimanche 1er JanvierMercredi 20 DécembreLundi 10 Décembre

La fête de Hanouka et son déroulement

On ne célèbre pas Noël dans la tradition juive, mais un rituel a lieu à la fin de l'année: c'est la fête d'hanouka, celle des lumières. Hanouka 2016 aura lieu vers le milieu de décembre.

Origine de la fête d'hanouka

Il s'agit d'une coutume qui rappelle la reconquête d'Israël, deux siècles avant J.C., sous le règne d'Antochius Epiphane, un roi gréco-syrien. Celui-ci avait voulu forcer le peuple juif à adorer les divinités du panthéon grec et détruit le temple de Jérusalem. Une révolte organisée par Judas Maccabée incita le peuple juif à s'opposer à ce roi et il réussit à chasser de Jérusalem l'ensemble des Syriens. A la date hanouka, cette fête est donc célébrée pour honorer cette victoire.

La célébration

Pour célébrer la fête d'hanouka, chaque famille place bien en vue sur la table un chandelier à neuf branches, la Menorah. Du premier soir au huitième soir, on allume une bougie quotidiennement en suivant les thèmes: Hanoukia, Lumière, Miracle, Shabath, Héroïsme, Langue hébraïque, Solidarité juive et la Paix. Le chandelier symbolise la petite fiole d'huile (quantité pour une journée) retrouvée dans les ruines du Temple de Jérusalem après sa destruction, et qui servit miraculeusement à illuminer la Menorah pendant huit jours. A partir de la date hanouka, des cadeaux sont échangés et la tradition veut que chaque enfant juif reçoive un peu d'argent ainsi qu'une toupie sur laquelle apparaissent les quatre initiales hébraïques indiquant « ce fut un grand miracle ». A la fin de cette période, on consomme un repas constitué de mets de poulet ou de bœuf accompagnés de fritures à l'huile d'olive, souvent des beignets à la confiture ou à la pomme de terre.

Date de la période d'Hanouka 2016

L'an prochain, cette période de célébration commencera le mercredi 7 décembre pour se terminer le mercredi 14 décembre. Comme à chaque année, Hanouka en 2016 rassemblera les membres de la famille autour de ce rituel des bougies. Suivant la tradition, chaque bougie sera allumée avec une mèche de laine trempée dans un peu d'huile d'olive, une demi-heure avant le coucher du soleil. La date hanouka est encore respectée dans l'ensemble des familles juives.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre - dans Judaïsme
commenter cet article

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216