Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
7 avril 2017 5 07 /04 /avril /2017 16:43

Je vois dans cette démission suite à la demande du nonce apostolique le souhait de l'Eglise de lutter contre la pédophilie.

Enfin, espérons que ce n'est que le début d'une grande opération de nettoyage dans le clergé.

Même si cette décision me navre et me blesse à nouveau, elle me réjouis et j'y vois un signe d'Espérance. 

J'attends de la part des évêques qu'ils affirment haut et fort que "s'il y a de la place dans l'Eglise pour les pécheurs, il n'y a aucune place pour les pédophiles dans le clergé".

Dans cette affaire, s'il n'est pas question (selon les éléments publics) de pédophilie ou d'abus sexuel, il est question de prévention et de protection des personnes, y compris du présumé responsable.

 

Article du journal La Croix du 6 avril 2017

Le Vatican a accepté la démission, à 57 ans, de l’évêque d’Aire et Dax

L’annonce surprise hier de la démission de l’évêque d’Aire et Dax, Mgr Hervé Gaschignard, jette un nouveau trouble dans une Église de France déjà fortement secouée par divers manquements dans la gestion des dossiers d’abus sexuels. Dans son communiqué annonçant cette démission, le président de la Conférence des évêques de France n’entre pas dans les détails. Mgr Georges Pontier évoque simplement « des rumeurs » persistantes « sur des attitudes pastorales inappropriées de l’évêque », qui rendaient difficiles le gouvernement du diocèse. Il appartient désormais aux instances civiles et ecclésiastiques, si nécessaire, de mener leurs investigations pour en vérifier le bien-fondé.

En attendant, les fidèles peuvent légitimement se sentir blessés, voire accablés, par cette nouvelle affaire, et les clercs éprouver un sentiment de lassitude à cause de comportements présumés qui ternissent leur mission. Dans le même temps, le court délai entre le moment où le nonce apostolique a suggéré à Mgr Gaschignard de proposer sa démission et son acceptation par le pape François montre que l’Église veut tourner la page d’une période où elle était avant tout soucieuse de préserver son image. Désormais, elle attend des comportements irréprochables de la part des pasteurs à l’égard de ceux dont ils ont la charge, et les contrevenants, quel que soit leur niveau dans la hiérarchie, seront démis de leur fonction.

Dans ce genre de circonstances, le travail pour faire la vérité est un moment difficile pour l’ensemble des protagonistes, à commencer par les victimes. Mais il est libérateur. C’est aussi une invitation faite aux fidèles à rester vigilants dans le bon fonctionnement de l’Église. Une vigilance qui n’est pas de la seule prérogative des évêques.

Dominique Greiner

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216