Compostelle, 3ème jour de Marigné Laillé à Chahaignes 1er novembre 2017
20 km m'attendent entre Marigné Laillé et Chahaignes.
A la sortie de Marigné Laillé, un joli trompe l’œil :
Le Chemin est un vrai parcours de la géographie, même dans son désordre, et de sa flore. Un plaisir certain.
Rapidement je rentre dans la forêt domaniale de Bercé. Elle est impressionnante de par sa dimension et donc ses kilomètres à parcourir et par ses arbres longitudinaux. A peine entré dans la forêt que je rencontre un papy avec son petit-fils en vélo. Nous engageons la conversation autour des champignons.
- Vous cherchez des champignons ?
- Oui, nous en avons trouvé quelques-uns avec mon petit-fils. Nous avons trouvé des ceps. Nous cherchons des giroles maintenant. Vous aussi ?
- Hélas non, je n’y connais rien. Vous êtes mycologues ?
- Non, seulement mycophages.
- Moi aussi.
Reprenant ma route, il aperçoit la coquille.
« Vous faites le pèlerinage ? »
« Oui, par tronçon, je vais jusqu’à Tours cette fois-ci ».
« L’autre grand-père de mon petit-fils l’a fait deux fois, une fois à pieds et une fois à vélo ».
« Ouah, c’est super chouette. Ça donne envie non ? ».
Quand je le peux, je prends des chemins de traverses.
Je fais des pauses dans les abris de bois. C’est du solide. Ils sont bien construit, sobre et discret.
Mais un peu las des lignes droites, j’oblique sur la droite dans un chemin de randonnée au Rond de Croix Chambault. Marcher dans les bois et les sentiers me fera le plus grand bien. Par endroits, le sentier que je suis est à peine indiqué sur les arbres et à peine marqué au sol par les passages des randonneurs. Visiblement si ce sentier est bien répertorié parmi les randonnées, il n’est que peu emprunté. J’en arriver à me demander si je ne me suis pas perdu dans la forêt. Me vient aussitôt la réponse « Je ne peux pas me perdre puisque je suis sur le Chemin ». Une certitude qui ne me quittera plus.
Pour finalement arriver à Chahaignes et le restaurant « chez Miton ». Le restaurant, ce sera pour une prochaine fois. Mon hôte de l’Autourserie m’a indiqué m’offrir le repas du soir. Mais avant cela, il y a une exposition numismatique dans une salle place de l’Eglise. Je fais un petit tour. Le thème est « Numismatique au féminin ». C’est une façon intéressante de présenter des monnaies et des billets. C’est un plaisir d’y voir de belles pièces et des billets d’Israël.

Je ne pensais pas que le Chemin me mènerait à croiser la numismatique.
restaurant chahaignes gite chateau du loir restauration hebergement sarthe cuisine traditionnelle 72
Chez Miton, restaurant et gîte à Chahaignes, près de Château du Loir (Sarthe, 72). Les deux établissements proposent restauration (cuisine traditionnelle) et hébergement (gîte 3 chambres).
Les 4 derniers kilomètres ont une fin… Eh bien non, ils n'en finissent pas de se terminer. Bien qu’arrivé à Chahaignes, il me faut encore parcourir 1,7 kilomètre pour arriver à l’Autourserie située en pleine campagne.
Frantz, le propriétaire de l'Autourserie, est un personnage à part entière. Son domaine offre un calme exceptionnel.
Je vous invite à visiter son site sur Internet pour en savoir plus (lien ci-dessous).
Amoureux de la pêche, de la nature, des animaux (autours, moutons, ânes, poissons de rivières, etc) venez faire un séjour à l'Autourserie et prenez le temps de rencontrer Frantz.
Il est tout simplement G E N I A L
Je vais passer une soirée avec Frantz inoubliable. Ses histoires sur les animaux, les poissons chats, brochets, l'Amazonie et autre tango n'ont pas de secret pour lui. Et il sait raconter.
C'est la fatigue de la marche qui me fait regagner ma chambre et passer une bonne nuit.
Fin du troisième jour
Chambres et table d'hôtes à Chahaignes au cœur de la nature, entre loir et bercé. Bed and breakfast to Chahaignes in the heart of the nature.