Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 18:34

refuserlamisere logoA La Flèche, la Conférence St Vincent de Paul est associée au mouvement ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde(http://www.atd-quartmonde.fr/) lors de la journée mondiale du refus de la misère, commémorée cette année du 12 au 17 octobre.

 

Le thème en est : LA MISERE EST VIOLENCE, REFUSONS-LA !

 

Dans ce cadre, 4 femmes victimes de violences, accueillies et hébergées par la Conférence de La Flèche ont accepté de témoigner (ndlr : témoignages ci-dessous).

Leurs témoignages ont été lus par des membres de la Conférence à l'occasion de cette commémoration.

Ils témoignent de l'aide et du secours que ces personnes victimes de violence, en détresse peuvent trouver auprès de la Conférence.

Bénéficiant d'un hébergement d'urgence temporaire à un moment de leur vie où, à la rue, tout leur semblait perdu, elles ont retrouvé l'espoir, la sérénité, la protection et la chaleur humaine nécessaires à leur reconstruction.

L'hébergement temporaire d'urgence à la Conférence fait partie intégrante de cette démarche d'accueil des personnes en situation de faiblesse, voire de détresse.

Ces témoignages révèlent le travail qu'il reste à faire au service des personnes jetées à la rue pour leur permettre de retrouver une dignité à laquelle chaque être humain a droit.

 

Le Président de la SSVP-La Flèche

    logo SSVP2011 351x429

 

2012 10 19 SSVP la flècheTÉMOIGNAGE DE MMe A…

Je suis arrivée à l’association Saint-Vincent de Paul par le biais de l’AISP dans le but d’intégrer un logement décent pour la naissance de mon 4èmeenfant, pour une courte durée. Aujourd’hui cela fait trois mois et toujours aucun logement de Sarthe Habitat ne m’a été attribué.

Si l’association Saint-Vincent de Paul ne n’avait pas accueillie, bras ouverts, je serais sûrement à la rue actuellement.

L’association ne m’a pas offert qu’un logement mais aussi un soutien moral, ce qui m’aide à me reconstruire au fil des jours et aujourd’hui j’ai retrouvé un équilibre.

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’un jour nous pouvons tous avoir besoin de personnes comme eux, qui vous ouvrent leurs portes et leur cœur.

Alors à notre tour, aidons-les à maintenir leur association ouverte.

Merci à tous

 

La Flèche août 2012

 

Madame A…

 

RDM ALLEGEETÉMOIGNAGE DE MMe B…

Un jour de juin 2011, je me suis réveillée après des mois de violence verbale et les mains ont pris la place des mots. Il m’a mis dehors car il avait une maîtresse depuis des mois.

Je suis partie sans rien. Aujourd’hui encore je n’ai rien récupéré. Je me suis fait violence pour demander de l’aide à l’hôpital. Les assistantes sociales de l’hôpital et de La Flèche m’ont trouvé un studio à Saint-Vincent de Paul.

Là j’ai trouvé des gens humains qui ont le don de soi.

J’ai réappris à vivre.

Vous arrivez, il y a à manger dans lefrigo, du linge et beaucoup de chaleur humaine.

Aujourd’hui j’ai un nouveau travail à responsabilité, un toit, enfin une nouvelle vie.

J’ai recommencé à zéro, mais ce n’est que du bonheur.

Merci à l’équipe Saint-Vincent de Paul pour tout cela.

Amitiés

 

TÉMOIGNAGE DE MMe C…

J’écris ces quelques lignes pour montrer ma reconnaissance au foyer Saint-Vincent de Paul.

Je lui ai demandé de m’héberger au mois d’avril 2012 et je suis repartie en juin 2012. J’étais trop en détresse pour des raisons privées.

Dès qu’on m’a offert le logement, je l’ai trouvé très bien et cela m’a permis, en séjournant à Saint-Vincent de Paul, de retrouver le calme, le repos et la sérénité. Progressivement donc, j’ai récupéré car j’ai trouvé l’endroit très bien pour moi, pour repartir sur de nouvelles bases, pour voir ma santé s’améliorer avec le temps et retrouver une vie sociale normale.

J’ai été contente de bénéficier de colis alimentaires proposés, ce qui facilitait ma vie quotidienne.

J’ai été très bien accueillie et soutenue tout le temps de mon séjour, et même après mon départ en pouvant bénéficier de l’aide alimentaire.

J’ai très apprécié d’avoir pu être logée et encore aujourd’hui, depuis que je suis chez moi et que j’ai trouvé une location à La Flèche.

 

TÉMOIGNAGE DE MMe D

Victime de violences conjugales, par le recours d’une assistante sociale, j’ai trouvé un refuge à travers l’association Saint-Vincent de Paul, où j’ai été très bien accueillie.

Arrivée sans rien, dans la mouise, ils m’ont mise à l’abri.

J’ai bénéficié d’un logement en toute indépendance avec tout le confort. Ils m’ont donné à manger pour quelques jours. Là, j’ai trouvé du soutien et des personnes à qui parler : un moment de repos le temps de me reconstruire et aussi de me préparer à faire des démarches dans l’attente de trouver un logement.

Je remercie l’association Saint-Vincent de Paul de m’avoir accueillie, de m’avoir donner un abri, de leur soutien et de m’avoir permis de trouver la sérénité.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216