Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
24 mars 2008 1 24 /03 /mars /2008 09:05

diaconat-Borras-022.jpgAux éditions Lessius, collection la Part Dieu. Bruxelles, 2007.

Ouvrage disponible à la Librairie Siloé, place des Comtes du Maine, Le Mans au prix de 22 €

Quatrième de couverture :

Ce livre entend s'interroger sur la "nouveauté" du diaconat. A plus de quatre décennies de la décision de Vatican II de rétablir son exercice permanent, il fait le point sur sa réception toujours en cours. A cet effet, il propose une solide réflexion théologique en prise sur l'expérience. En même temps qu'il dégage l'originalité de ce ministère, il relève les risques propres à sa mise en oeuvre dans les circonstances actuelles de la vie de l'Eglise en Europe occidentale et en Amérique du Nord.

Il y a en effet des "risques" à la nouveauté. Ils sont examinés au fil de l'étude, parfaitement accessible, toujours rigoureuse, parfois pointue, de différentes thématiques comme les raisons et motivations du rétablissement, la perspective symbolique, la compréhension sacramentelle, la question du caractère, la configuration au Christ, l'habilitation au ministère inhérente à l'ordination, la spiritualité des diacres, l'articulation du diaconat.

Tout en restant primordialement dans le champ de la théologie pratique, cet ouvrage relie théologie spéculative, théologie pastorale et spiritualité, ainsi que des éléments de droit canonique et même de sociologie des organisations.

Eminent spécialiste du diaconat, l'auteur offre ici un livre à entrées multiples dont les chapitres peuvent faire l'objet d'une lecture disctincte, voire séparée selon le choix d'une lecture personnelle ou d'une étude en groupe.

Alphonse Borras, est vicaire générale du diocèse de Liège depuis 2001. Il enseigne le droit canonique à l'Université catholique de Louvain et à l'Institut catholique de Paris. Ce canoniste n'en demeure pas moins un théologien qui publie de nombreux articles en ecclésiologie pratique et en théologie des ministères.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216