Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
24 mars 2008 1 24 /03 /mars /2008 09:44

Les diacres agiraient... in persona Ecclesia
[...]

En fonction du mouvement ascendant de la médiation ecclésiale de l'action du Christ, c'est à l'instar de l'évêque et des prêtres que les diacres prient au nom et "dans la personne" de l'Eglise. Tel est le cas quand il leur revient d'officier dans la liturgie et de prononcer le "nous" des prières officielles -action typique du prêtre ou de l'évêque dans il prononce le "nous" de la prière eucharistique. Cela se produit quand les diacres président les assemblées dominicales non eucharistiques. Ils ne sont certes pas ordonnés pour présider le Corps ecclésial (et son eucharistie), mais, en l'absence de prêtre, ils excercent un rôle de présidence qui tient précisément à la fonction du ministère ordonné d'attester et de garantir l'apostolicité de l'Eglise. C'est le sens de leur préséance dans les assemblées dominicales non eucharistiques où il leur revient à proprement parler de présider en vertu de l'apostolicité du ministère alors que les fidèles laïcs "dirigent" ou "animent" cette action liturgique.


Dans le mouvement descendant de l'action in persona Ecclesiae, corrélatif au mouvement ascendant, les diacres parlent pour l'Eglise avec puissance, à l'instar des autres ministres ordonnés. C'est le cas chaque fois qu'ils prononcent le "je" rituel dans la célébration du baptême -"je te baptise"- dans lequel l'Eglise, par la puissance de l'Esprit, accorde la grâce de la vie nouvelle dans le Christ. Dans cette perspective, ce que dit D. M. Ferrara du prêtre qui prie "au nom de l'Eglise" et parle "pour l'Eglise" pourrait s'appliquer au diacre : "c'est seulement parce qu'il parle au nom de l'Eglise, ce qu'il est habilité à faire en vertu de son ordination, que le prêtre -et j'ajoute donc le diacre- parle(nt) pour le Christ et agi(ssen)t comme le(s) ministre(s) efficace(s) de l'action du Christ".


Alphonse Borras
Le diaconat au risque de la nouveauté
pp. 139-140

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216