Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
21 avril 2014 1 21 /04 /avril /2014 17:43

Retraité de la SNCF, Baptiste Talon, qui ne jure que par le chemin de fer et s'en prend régulièrement au chauffeur du car qui fait la liaison Tioune - La Roche Sur Yon, revient en Vendée dans son village natal de Thioune (ou Tioune) pour y retrouver deux vieux amis : Jean-Marie Pejat et Blaise Poulossière. Il leur apprend qu'il a décidé de rentrer à l'hospice de Gouyette.

 
Jean-Marie, vieux célibataire, décide de l'accompagner, suite à une soirée de bal de la fête aux escargots qui lui a fait prendre conscience qu'il n'est plus tout jeune.

 
Blaise qui se retrouve dans sa ferme avec ses cochons au sein de sa famille désormais dirigée d'une «main de fer» par son fils, entreprend alors de se joindre à eux.

 
Et voilà que les trois compères partent sur la route avec leur sacs et leur panier de pinard. Sur le chemin, ponctué par de nombreuses disputes, des rencontres, et de souvenirs.


Une fois à destination, déçus par l'ambiance austère qui règne dans l'hospice dirigé par des sœurs, ils n'ont d'autres projets que de revenir au village.


Ayant réussit à fuir Gouyette à la suite d'une panique déclenchée par leurs soins, les villageois les reçoivent sans enthousiasme car ces incorrigibles ganaches sont toujours à l'affût d'une bonne plaisanterie.

À la suite de la plainte de la mère supérieure de l'hospice, le maire les sermonne mais pendant combien de temps encore seront-ils sages ?

 

De superbes dialogues... qui ont toute leur actualité

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216