Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 20:16
JPEG - 1.1 Mo

Source : diocèse du Mans

 

Par cette fête, une des très grandes solennités de l’année liturgique (avec Noël, Pâques, l’Ascension, la Pentecôte, l’assomption de la Vierge), l’Église propose à ses membres d’honorer la foule innombrable et anonyme de celles et ceux qui, ayant achevé leur parcours terrestre, partagent désormais la vie, le bonheur, la sainteté de Dieu. Ils sont infiniment plus nombreux que ceux que l’Église, après les avoir béatifiés ou canonisés, honore nommément comme des témoins exemplaires de la foi. Mais ils n’ont pas suivi d’autre chemin : ils se sont comportés en enfants de Dieu, portés par l’espérance d’être un jour accueillis par lui comme leur Père, et s’efforçant de leur mieux, pour ce faire, de se comporter selon l’esprit des béatitudes évangéliques.
 

La Toussaint est l’occasion de fêter la Communion des saints.

JPEG - 19.8 ko
La Communion des Saints

- Aujourd’hui, il y a souvent une confusion entre la fête de la Toussaint et le jour des morts que l’Église célèbre le lendemain, le 2 novembre.

 


La conviction que les vivants ont à prier pour les morts s’est établie dès les premiers temps du christianisme. Cette prière pour les morts a très vite trouvé son expression dans la messe, car elle comporte toujours un « memento des morts ».
L’idée d’une journée spéciale de commémoration des défunts a vu le jour dans les dix premiers siècles, et souvent déjà, on avait pris l’habitude de la situer dans le prolongement immédiat de la Toussaint, pratique qui s’est généralisée et officialisée à partir du XIe siècle.


Le 2 novembre, jour des morts, ou selon le langage liturgique, Commémoration des défunts, toutes les messes sont célébrées pour l’ensemble des défunts et les chrétiens sont invités à se joindre par la prière, et si possible par la participation à la messe, à ce vaste mouvement de solidarité spirituelle.

 

- Quant à la fête Halloween, célébrée chaque 31 octobre, elle a été instituée au VIIIe siècle en Grande-Bretagne et importée au XIXe siècle par les Irlandais en Amérique du Nord : « On disait que les mondes humains et divins se confondaient et qu’il était facile aux hommes de communiquer avec l’Autre monde, le Sid, alors omniprésent ». (Nadine Crétin, Fêtes et traditions occidentales).
Cette fête, dont il y a parfois une confusion populaire avec la fête de la Toussaint ou le jour des morts, n’est en aucun cas une fête chrétienne.

Pour aller plus loin :

* Les fêtes liturgiques.


* Cette semaine, la revue « Pèlerin » consacre son numéro à la Toussaint :

JPEG - 94.7 ko
PDF - 826.5 ko
Enquête du « Pélerin » : A quels Saints se vouer ?
Pour télécharger le document, cliquez sur cette icône

* La Toussaint : Une invitation à vivre notre vocation à la sainteté Par notre baptême, Dieu nous fait le don de son union avec lui . Aticle paru dans le numéro 64 de la revue diocésaine Eglise en Sarthe d’octobre 2011 :

PDF - 102.9 ko
La Toussaint : Une invitation à vivre notre vocation à la sainteté.
Pour télécharger le document, cliquez sur cette icône

*La Bibliothèque Diocésaine du Mans propose pour le mois de novembre une bibliographie sur la fête de la Toussaint :

PDF - 186.5 ko
Bibliographie : « Fêter la Toussaint ».
Pour télécharger le document, cliquez sur cette icône

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre - dans Sanctoral
commenter cet article

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216