Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
26 septembre 2014 5 26 /09 /septembre /2014 20:55

 

 

 

Aujourd’hui 27 septembre, je viens avec mon épouse vous souhaiter une bonne et sainte fête de Saint Vincent de Paul.

 

Je vous associe à notre prière. Je pense également et plus particulièrement à ceux et celles que nous rencontrons dans nos activités professionnelles et caritatives, ceux qui souffrent dans leur âme ou dans leur corps.

 

Que l’action au service des plus pauvres soit aujourd’hui et demain aussi présente qu’hier dans l’esprit de Saint Vincent de Paul.

 

Comme l'an passé, sur le Mans, nous avons une rencontre avec les pensionnaires de la maison de retraite de Bonnière tenue par les Filles de la Charité. Nous aurons l'Eucharistie avec la communauté de Bonnière. Ce sont de bons moments de rencontre et de fraternité. 

 

Bonne et sainte fête de Saint Vincent de Paul

 

En union fraternelle de prière en St Vincent

 

Jean-Pierre Tellier

Diacre Permanent Vincentien

 

Isabelle Tellier

Présidente de la Fraternité Laique Vincent de Paul

 SV_Benit_2_FC.jpg

 

 

Ecoutons Saint Vincent :

 

Certes, c'est chose digne d'un missionnaire d'avoir et conserver ce désir d'aller aux missions, d'aiguiser cette pointe d'assister le pauvre peuple en la manière que Notre Seigneur l'assisterait lui-même s'il était encore sur la terre,e t enfin de diriger son intention pour vivre et mourir dans ce saint exercice.

Venir évangéliser les pauvres ne s'entend pas seulement pour enseigner les mystères nécessaires à salut, mais pour faire les choses prédites et figurées par les prophètes, rendre effectif l'Evangile.

Que les prêtres s'appliquent au soin des pauvres, cela n'a-t-il pas été l'office de Notre Seigneur et de plusieurs grands saints, qui n'ont pas seulement recommandé les pauvres, mais qui les ont eux-mêmes consolés, soulagés et guéris. Les pauvres ne sont-ils pas les membres affligés de Notre Seigneur ? Ne sont-ils pas nos frères ? Et si les prêtres les abandonnent, qui voulez-vous qui les assiste ? De sorte que, s'il s'en trouve parmi nous qui pensent qu'ils sont à la Mission pour évangéliser les pauvres et non pour les soulager, pour remédier à leurs besoins spirituels et non aux temporels, je réponds que nous les devons assister et faire assister en toutes les manières, par nous et par autrui, si nous voulons entendre ces agréables paroles du souverain Juge des vivants et des morts : "Venez, les bien-aimés de mon Père ; possédez le royaume qui vous a été préparé, parce que j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai été nu, et vous m'avez vêtu ; malade et vous m'avez assisté".

Faire cela c'est évangéliser par paroles et par oeuvres, et c'est le plus parfait, et c'est aussi ce que Notre Seigneur a pratiqué, et ce que doivent faire ceux qui le représentent sur la terre d'office et de caractère, comme les prêtres.

C'est pourquoi nous devons préférer cette fonction à toutes les fonctions et emplois dans le monde, et nous estimer sincèrement les plus heureux des hommes."

Confions à la Vierge Marie notre tâche d'évangéliser par paroles et par oeuvres à la suite de St Vincent.
Soyons unis dans la diversité de nos ministères et de nos missions.

Bonne et sainte fêtes à tous les Vincentiens et Vincentiennes.

Le site de la famille vincentienne

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre - dans Saint Vincent de Paul
commenter cet article

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216