Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 12:12

Nous avons bien noté vos interrogations sur le travail dominical et nous vous remercions de votre confiance.

 

Cette proposition de loi UMP sur l’extension du travail dominical n’a pas encore été inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale, mais devrait être débattue d’ici à la fin de cette année. Conscient de l’importance du sujet, le Député Richard Mallié, a affirmé que l'objet de sa proposition de loi n'est pas de généraliser le travail dominical mais de revoir une législation d'un autre siècle (1906) en instaurant un cadre protecteur pour les salariés.

 

Concrètement, tous les commerces de détail pourront ouvrir le dimanche dans les zones dites touristiques; partout, les magasins d'alimentation pourront ouvrir jusqu'à 13 heures; la vingtaine de zones d'attractivité commerciale exceptionnelle des agglomérations de plus de 1 million d'habitants (Paris, Lyon, Marseille, Lille) pourront aussi ouvrir sur proposition du Conseil municipal et après consultation du président d'agglomération.

 

Le texte instaure un droit de refus pour les salariés, qui ne pourront pas être licenciés pour ce motif. Sauf autre accord collectif contraire, le travail dominical ouvrira droit à un repos compensateur et au moins au double de la rémunération normale. Les assouplissements prévus devraient permettre de travailler sur la base du volontariat.

 

Comme l’a souligné le Chef de l’Etat, le progrès économique et le progrès social ne vont pas l'un sans l'autre, ils se renforcent mutuellement. La France a toujours défendu l'idée, notamment au plan européen, que la reconnaissance et la protection des droits des travailleurs ne constituait pas un handicap, mais un atout. Sachez que d’ores et déjà, 5 millions de Français travaillent aujourd’hui le dimanche et 7 millions le font occasionnellement.

 

Nous souhaitons comme vous le savez que l’UMP soit un lieu de débats et d’échanges, de participation et de démocratie. En nous faisant part de vos observations, vous contribuez à faire de notre mouvement la grande famille politique qu’il doit être.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre - dans Questions de société
commenter cet article

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216