Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 20:59

26-km.jpg 

 

Dimanche 26 mai 2013, première journée de beau temps dans ce printemps bien arrosé. Profitons-en pour faire une bonne randonnée. Allez, lâchons-nous. C’est parti pour 26 km. (toutes les photos en cliquant ici).

 GEDC2987

Départ d’Etival. Direction Louplande (km 4) où il y a le bric à brac du club de foot. De quoi faire de bonnes rencontres et de bonnes discussions. Effectivement, je rencontre des amateurs de randonnées. Quelques mots, des échanges de « tuyaux » etc. Super sympa.

 GEDC3002

Après Louplande, direction Flacé (km 8) avec sa petite chapelle magnifiquement restaurée par « l’association des amis de la chapelle de Flacé ». L’association prépare activement la fête de la Saint Jean (Saint patron de la chapelle) pour le dimanche 23 juin. Grande fête avec messe dans la chapelle et repas à la salle du temps libre de Louplande.

A Flacé, autour de la chapelle, un coin visiteurs a été aménagé. Je peux y prier l’office du milieu du jour. Superbe.

 GEDC3032

Après Flacé, direction Athenay (km 11) Il y a aussi une belle chapelle. La place du village est accueillante et verdoyante. Je fais le tour (ou presque) de la chapelle. Ah tiens, dommage, il a été malheureusement déposé un énorme pot de fleurs (vide) sur la table des morts. Petit rappel : autrefois, cette table servait d'appui aux cercueils avant l'entrée dans l'église. Le prêtre bénissait alors le corps.

 GEDC3068

Allez ! Direction Chemiré (km 14). J’aperçois une belle éolienne Bollée depuis la route. Magnifique. L’éolienne Bollée est un type d'éolienne inventé par le sarthois Ernest-Sylvain Bollée (1814-1891), qui servait au pompage de l'eau. Elle fut produite en France de 1872 à 1933, à environ 350 exemplaires, qui furent installés principalement en France, dans quarante-quatre départements. Environ 80 sont encore visibles.

 GEDC3080

Arrivé au château de Belle-Fille (ou Belle folle comme orthographiée sur une des plaques du château. Comme je tourne à gauche dans l’allée j’arriverai à Chemiré par un chemin de randonnée (ce qui explique que je n’ai pas de photo de la plaque d’entrée de la commune).

 GEDC3086

A Chemiré, l’église Saint Martin est remarquable. Mais, là aussi, une curieuse restauration a transformée la litre funéraire initialement peinte en noire par une litre funéraire blanc crème… Une litre funéraire, autrement appelée litre seigneuriale ou encore litre funèbre, ou parfois ceinture funèbre ou ceinture de deuil était une bande noire posée à l'intérieur et parfois même à l'extérieur d'une église pour honorer un défunt.

 GEDC3089

A la sortie de Chemiré, direction Louplande mais cette fois-ci via le Vieux Bourg. J’arrive à la « lagune de Louplande », c’est une belle appellation poétique pour la station d’épuration. Ben oui, l’eau est claire, une vraie lagune quoi ! J'adore ces lieux-dits et leurs appellations

 GEDC3120

A la sortie de Louplande, je prends la direction de Voivres avec une halte à la borne commémorative de l’aérodrome militaire américain pendant la fin de la deuxième guerre mondiale (km 20).

 GEDC3126

Arrivé à Voivres (km 22) je prends la direction du lavoir. Il y a non seulement un petit lavoir restauré (il manque les tuiles aujourd’hui…) mais il y a aussi un beau sentier ombragé assez agréable à parcourir.

 GEDC3142

Sortie de Voivres coté gare. Direction Etival. Arrivée après plus de 5h20 de marche (km 26,5).

 GEDC3158

 

De quoi se préparer pour Compostelle…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216