Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 09:55

Vidéo de présentation sur KTO

Commentaire de Patrice de Plunkett

* * * * * * * * * * * * * * * * *
Voici le récit d'une expérience intéressante sur la présence de Moines dans les quartiers nord de Marseille. Un livre à lire et un site à visiter : la
Communauté Saint Paul à Marseille pour faire connaissance.

* * * * * * * * * * * * * * * * *

4ème de couverture :
"Ce lundi matin 16 octobre 1989, je ne peux résister à la force qui m'habite, Je me lève : je dois démissionner..." Un jeune banquier d'affaires franco-américain quitte sa vie de golden boy pour rejoindre un austère monastère cistercien en Savoie. Pourquoi ? Lui-même s'interroge. A l'ombre des murs de clôture, relié à d'autres explorateurs mystiques comme les moines de Tibhirine, en Algérie, sa recherche spirituelle s'enrichit. Un appel insolite se dessine : fonder une petite fraternité dans les "Quartiers Nord" de Marseille.

Ce récit rythmé, empreint d'humour et de sensibilité, plonge le lecteur dans des microcosmes étonnants. A rebours des images stéréotypées, les événements de la vie quotidienne témoignent d'une discrète mais réelle dynamique de métamorphose. Dans l'humilité d'un patient voisinage, les rencontres entre riches et pauvres, chrétiens et musulmans, croyants et incroyants, Français et étrangers, enfants et adultes, transforment les représentations du monde et de Dieu. Loin des poncifs du "choc des civilisations" et de la "crise des banlieues", cette expérience concrète de fraternité humaine accouche d'une société mieux éclairée, plus juste et joyeuse. Elle témoigne de la fécondité du "nouveau monachisme" qui voit le jour depuis les années 1990.


Henry Quinson est membre fondateur de la Fraternité Saint Paul, une petite communauté de prière et de travail en cité HLM, qui se veut accueillante à tous. Economiste bilingue, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, professeur certifié d'anglais et de lettres, traducteur et auteur, l'essentiel de sa vie est discrètement consacré à ses voisins de la cité Saint Paul à Marseille, où il vit depuis 1997.
Il est le traducteur du livre de John Kiser, Passion pour l'Algérie, les moines de Tibhirine (prix des libraires Siloé 2006) et l'auteur de Prier 15 jours avec Christophe Lebreton, moine, poète, martyr à Tibhirine (2007) aux éditions Nouvelle Cité.



Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Référenceur Marseille 02/12/2013 12:26

J'ai habité Marseille pendant 36 ans et je ne connaissais pas cette communauté monastique !

Jean-Pierre 02/12/2013 12:56



Heureux de vous l'avoir fait connaître.



Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216