Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
15 mars 2015 7 15 /03 /mars /2015 09:53
Sainte Louise de Marillac : 15 mars
Sainte Louise de Marillac
co-fondatrice de la Compagnie des Filles de la Charité
fêtée le 15 mars
   (Voir la vidéo en fin d'article)
 
Née le 12 août 1591, Louise de Marillac n'a jamais connu sa mère. Très jeune, elle est placée chez les Dominicaines de Poissy. Louise aurait aimé devenir Religieuse Capucine, mais son tuteur, le Garde des Sceaux, Michel de Marillac, s'y opposa alléguant son peu de santé.
 
En 1613, elle épouse Antoine Le Gras et la naissance de leur fils Michel est une joie. La longue maladie de son mari va provoquer chez elle trouble, angoisse et nuit de la foi. Le dimanche 4 juin 1623, jour de la Pentecôte, comme Paul sur le chemin de Damas, la Lumière de Dieu l'envahit. "En un instant, mon esprit fut éclairci" écrira-t-elle. Elle comprend alors qu'elle sera un jour consacrée à Dieu, avec d'autres mais sans vivre dans un monastère.
 
Veuve le 21 décembre 1625, Louise de Marillac, sur l'invitation de Vincent de Paul, visite les pauvres. Décentrant son regard d'elle-même pour le centrer sur ceux qui souffrent, elle retrouve son équilibre. Vincent de Paul l'engage dans l'oeuvre des Confréries de la charité et fait d'elle sa collaboratrice.
 
Le 29 novembre 1633, elle fonde avec Vincent de Paul la Compagnie des Filles de la Charité. Elle assure la formation des Soeurs, l'organisation du travail. Le 25 mars 1642, elle se consacre totalement à Dieu par les voeux de pauvreté, de chasteté, d'obéissance et celui du service des pauvres. La vie de Louise de Marillac comme celle de Vincent de Paul est orientée vers tous ceux qui souffrent : les malades, les réfugiés, les enfants abandonnés, les galériens, les personnes âgées et celles atteintes de troubles psychiques, etc. Toute l'action de Louise de Marillac trouve sa source et son dynamisme dans sa relation à Dieu et son amour de Jésus vivant au milieu des hommes.
 
Michel Le Gras, son fils, épouse en janvier 1650 Gabrielle Le Clerc. Leur fille, Louise-Renée, fera la joie de sa grand-mère.
 
 Louise de Marillac meurt à Paris où elle a toujours vécu, le 15 mars 1660.
 
Son testament spirituel insiste sur la fidélité au service des pauvres,
et l'union communautaire.
 
Elle est béatifiée le 9 mai 1920 par le pape Benoît XV et canonisée le 11 mars 1934 par le pape Pie XI.
 
Le 10 février 1960, Jean XXIII la déclare patronne
de tous les travailleurs sociaux chrétiens.
 
* * * * * * * *

Dieu qui as donné à Sainte Louise de Marillac de reconnaître et de vénérer le Christ dans les pauvres, accorde-nous, à son exemple de regarder comme des frères ceux qui sont dans l'affliction et le besoin ; donne-nous de les servir avec respect et amour.

    d'après "En prière avec la famille vincentienne"
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216