Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
21 mars 2009 6 21 /03 /mars /2009 14:30

Quelques éléments pour comprendre avec le diocèse du Mans

et d'autres sources :

Comment les évêques africains réagissent

coordonnées d'organismes d'aides

L’Eglise lutte-t-elle contre le sida ?
par http://www.1000questions.net/fr/50q/50q37-fr.htm

La multiplication de la distribution des préservatifs chez les jeunes n’est pas hélas un moyen efficace contre la prolifération du Sida : les études montrent que si l’on multiplie bien les rencontres sexuelles, par contre on se lasse des préservatifs. Au contraire, c’est le développement d’un comportement responsable, d’une éthique de l’amour qui est le meilleur rempart contre la diffusion de la maladie. 

L’Eglise se bat contre le Sida en appelant à cette éthique de l’amour. Elle parle de la beauté de l’amour humain : ce n’est pas un chanteur à la mode, mais le Pape, qui a dit : «L’homme ne peut vivre sans amour… sa vie est privée de sens, s’il ne rencontre pas l’amour, s’il n’en fait pas l’expérience…» (Familiaris Consortio n°18).

L’Eglise dit aussi que la sexualité (la relation sexuelle) est inséparable de l’amour, qu’elle ne veut pas dire grand chose si elle s’accompagne d’un geste de méfiance, de protection. N’est-ce pas un peu bizarre de dire : «Je t’aime, je me donne tout à toi… mais je me méfie quand même un peu, et je me protège…» Qu’en pensez-vous ?


Les évêques français ont parlé plusieurs fois du sida. Ils connaissent bien les situations dramatiques, les souffrances qu’il entraîne. Ils ont dit, par exemple : «Des moyens prophylactiques (c’est-à-dire de prévention) existent : il est contestable de réduire la prévention du Sida à leur seul emploi» (9/01/89). Le Cardinal Decourtray, le Cardinal Lustiger ont dit, eux aussi, clairement : «Ne donnez pas la mort»… parce que ajoutaient les évêques, «le respect de la santé et de la vie d’autrui est une valeur morale capitale».

 
Quant aux malades et aux ”séropositifs”, c’est-à-dire ceux qui sont porteurs de virus sans avoir encore les symptômes de la maladie — l’Eglise les accueille, et lutte contre leur exclusion sociale. Par exemple en organisant des centres d’accueil comme à Paris (Tibériade)
, à Lyon, à Marseille… et des services de soins dans ses hôpitaux et cliniques : service Jeanne Garnier à Paris, centre de Mère Teresa à New York…


Pour résumer, l’Eglise est pour l’Amour et pour la Vie. Elle propose pour la prévention une stratégie plus efficace à longue portée que le préservatif, et plus digne de l’amour. Cela vaut la peine d’essayer de comprendre !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Henri d'E 23/03/2009 09:29

Oui, vous avez raison.
J'ai beaucoup aimé le livre de Dominique Lapierre "Plus grands que l'amour", qui, pour montrer les ravages du sida, n'accuse pas, mais montre au contraire tous ceux qui luttent avec amour pour aider et relever ceux qui sont atteints.
Par ailleurs, les médias ont une lourde responsabilité. J'ai découvert, il y a quelques années, qu'il est impossible d'être impartial sur un sujet pour lequel on a soi-même une opinion tranchée. Les journalistes croient être impartiaux, alors qu'ils ont A PRIORI décidé où se trouvait la "vérité".

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216