Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 08:16

" Les 7 dernières paroles du Christ "
Par Serviam - 2 avril 2009

Le Christ sur sa croix eut la force de prononcer encore quelques paroles. Saint Jean l’évangéliste nous en rapporte trois, il était au calvaire. Les quatre autres nous ont été rapportées par Matthieu et Luc, qui probablement se trouvaient là également.

Ces sept phrases devinrent un sujet de méditation. Elles furent commentées par saint Bonaventure et jouèrent un rôle important dans la société médiévale.

1 - «Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font.» (Luc 23, 34). Le premier martyr, le diacre Etienne, au moment de sa lapidation, prononça lui aussi cette apostrophe : « Seigneur, ne leur impute pas ce péché. » (Actes des Apôtres 7, 60). Le pardon de Dieu n’a pas de limites ; pourquoi donc tant de chrétiens boudent-ils ce sacrement du pardon ?

2 - «En vérité, je te le dis, dès aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis.» (Luc 23, 43), dit Jésus au bon larron. Trois crucifiés sont sur cette colline : un qui donne le salut, l’autre qui le reçoit et le troisième qui le refuse. Hélas, ce dernier groupe est important. Cette épreuve pour le Christ s’ajoute à la souffrance physique et l’amplifie.

3 – «Femme, voici ton fils.» (Jean 19, 26), dit le Christ à Marie. ‘Femme’, terme insolite là où l’on attendait plutôt le mot de ‘mère’. Par cette appellation déjà employée à Cana, il s’adresse à sa mère comme à la nouvelle Eve. Marie devenait ainsi la mère de tous les hommes. Puis, complétant ce qu’il venait de dire, Jésus s’adressa à Jean : «Voici ta mère» (Jean 19, 27).Désormais tous les hommes devinrent frères, du moins dans l’idéal.


4 - «Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?» (Matthieu 27, 46). Détresse spirituelle bien connue des mystiques et toujours très actuelle. De tout temps, le croyant peut l’éprouver. Récemment encore mère Térésa connut cette souffrance pendant des années : avoir l’impression d’être abandonnée de Dieu.

5 - «J’ai soif !» (Jean 19, 28). Jésus a déjà demandé un jour à la Samaritaine païenne : «Donne-moi à boire.» (Jean 4, 7). La tradition chrétienne a lu dans cet appel le désir d’un Dieu qui veut à tout prix sauver l’homme ; mais il lui faut son accord, sa participation.

6 - «Tout est achevé.» (Jean 19, 30). Au jardin de Gethsémani, le Christ avait supplié le Père : «Eloigne de moi cette coupe ; néanmoins, qu’il soit fait non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.» (Luc 22, 42) ; et dans le Pater il nous fait dire «que ta volonté soit faite». Prions nous aussi le Père, pour qu’il nous aide à imiter son Fils en joignant l’exemple à la parole.

7 - «Jésus dit en un grand cri : Père, je remets mon esprit entre tes mains et, ce disant, il expira.» (Luc 23, 46). Donner de ses biens, de son temps, de ses connaissances est certes un témoignage remarquable d’amour ; mais donner sa vie prend une dimension… divine.

Prière :
Permets, Seigneur, que ton testament spirituel

résumé dans ces quelques phrases
continue à nous nourrir et à nous orienter.


 

 


Serviam

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216