Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 06:29

11 au 18 octobre 2009

Semaine missionnaire mondiale

 

Le voyage du pape en Afrique en mars 2009 a permis de mesurer combien, dans ces pays les plus démunis, l’Église a d’importants besoins pour son travail pastoral et pour répondre aux demandes de ses communautés paroissiales. C’est pour les soutenir que nous sommes appelés à la charité missionnaire le dimanche de la Mission, le 18 octobre.

 

Cet appel est adressé à tous les catholiques du monde entier. En France, toutes les paroisses, les mouvements, chacun selon son engagement ecclésial, sont invités à se mobiliser pendant la semaine missionnaire pour donner aux jeunes Églises les moyens d’agir dans leur pays pour plus de justice et de paix. Cette semaine missionnaire du 11 au 18 octobre 2009 a pour thème : « Dieu aime le bon droit et la justice, la terre est remplie de son amour » (Psaume 22). Elle est portée par les Œuvres Pontificales Missionnaires avec le Service national de la Mission universelle et les services diocésains de la Coopération missionnaire.

Dieu aime le bon droit et la justice

Benoît XVI a demandé à tous les chrétiens, d’une voix forte lors de son arrivée au Cameroun le 17 mars, de « se consacrer avec un élan nouveau à la mission de l’Église : apporter l’espérance au cœur des peuples de l’Afrique et des peuples du monde entier (…) Devant la souffrance ou la violence, devant la pauvreté ou la faim, devant la corruption ou l’abus de pouvoir, un chrétien ne peut jamais garder le silence. Le message de salut de l’Évangile doit être proclamé de manière forte et claire (…) Ici, en Afrique, tout comme en de si nombreuses régions du monde, des foules innombrables d’hommes et de femmes attendent de recevoir une parole d’espérance et de réconfort (…) Ils crient leur besoin de réconciliation, de justice et de paix, et c’est ce que l’Église leur offre. Non pas de nouvelles formes d’oppression économique ou politique, mais la glorieuse liberté des enfants de Dieu (cf. Rm 8, 21). Non pas l’imposition de modèles culturels qui ignorent les droits de l’enfant à naître, mais l’eau pure et vivifiante de l’Évangile de la vie. Non pas les amères rivalités interethniques ou interreligieuses, mais le bon droit, la paix et la joie du Royaume de Dieu ».

La terre est remplie de son amour

Afin de porter et soutenir la Mission de l’Église, les Œuvres Pontificales Missionnaires à travers leur travail dans plus de 120 pays, favorisent l’annonce et la transmission de l’Evangile par la formation, le soutien spirituel et le partage financier entre toutes les Églises locales. Par leur intervention économique, elles apportent une aide au travail pastoral de 1500 diocèses parmi ceux des pays les plus pauvres dans le monde. Ce partage financier a pu répondre, en partie, à près de 6000 projets d’Église, sur plus de 9000 demandes reçues en 2008 : une aide fraternelle vitale pour les diocèses les plus démunis mais un tiers des demandes n’ont pas pu être satisfaites.

Ce travail est possible par l’aide, la prière et le don financier des catholiques, en particulier lors de la Semaine missionnaire mondiale au mois d’octobre. Répondons à l’espérance des femmes et des hommes, laïcs ou consacrés qui, dans ces pays, comptent sur notre soutien à leur action de bâtir une terre remplie de l’amour de Dieu.


http://www.mission.catholique.fr

 

* * * * * * * * *

"Dieu aime le bon droit et la justice"

par Mgr François Garnier


Comme tous les missionnaires chrétiens dans le monde, vous souhaitez que la Parole de Dieu soit mieux connue et qu’elle illumine les hommes. C’est pourquoi, nous souhaitons sans tarder vous associer à la prochaine Semaine Missionnaire Mondiale du 11 au 18 octobre prochain.


La liturgie du dimanche de la Mission nous invite à méditer le psaume 32 :
"Dieu aime le bon droit et la justice, la terre est remplie de son amour".
Cette conviction peut paraître anachronique dans le monde d’aujourd’hui, pourtant, nous sommes bien témoins des merveilles vécues dans la mission aux quatre coins du monde.


Après l’Asie en 2008, notre regard, cette année, se tourne particulièrement vers l’AFRIQUE ; Le Pape Benoît XVI s’est rendu au Cameroun et en Angola pour fêter les 500 ans d’évangélisation et stimuler la réflexion du prochain Synode des évêques d’Afrique sur la réconciliation, la justice et la paix.

La Semaine Missionnaire Mondiale, a pour finalité d’éveiller les catholiques à la Mission Universelle de l’Église. En effet, une semaine par an, le Saint Père nous invite à informer, à prier et à partager pour soutenir l’Évangélisation dans le monde. Car vous le savez, quatre hommes sur cinq ne connaissent pas encore le Christ et son Évangile.


En Afrique, le nombre de catholiques est en croissance et de plus en plus de catéchumènes demandent à devenir chrétiens, mais les pasteurs manquent pour les accompagner. Dans de nombreux diocèses, nous en sommes témoins, les évêques n’ont pas les moyens de faire vivre leurs prêtres. C’est pourquoi, grâce aux Œuvres Pontificales Missionnaires, la mise en commun des biens lors de la collecte de la Semaine Missionnaire Mondiale est vitale pour ces Églises.


Il faut souligner que l’échange n’est pas à sens unique. Ces Églises nous font cadeau de nombreux prêtres, sœurs et laïcs de qualité qui viennent servir en pastorale en France. Sur l’accompagnement des catéchumènes, sur le rôle des catéchistes, animateurs de communautés, les Églises d’Afrique ont beaucoup à nous apprendre.


C’est pourquoi nous vous appelons à prendre des initiatives pour vivre cette Semaine Missionnaire Mondiale. Les outils de cette année vous aident à prévoir ce temps fort.


Nous vous invitons à entrer en contact avec le service diocésain de la Coopération missionnaire pour préparer cette Semaine d’éveil à la Mission Universelle pour contempler Dieu à l’œuvre dans le monde.


Mgr François Garnier
,
Archevêque de Cambrai
Président de la Commission épiscopale de la Mission Universelle


Père Pierre-Yves Pecqueux
,
Directeur du Service de la Mission Universelle
Directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Radio Notre Dame 13/10/2009 15:48


Retrouvez sur le site internet de Radio Notre Dame, nos émissions consacrées à la semaine missionnaire mondiale.

- Le Grand Témoin à 7h33, lundi 12 octobre, présenté par Louis Daufresne.

Invité :

Père Pierre-Yves Pecqueux, directeur national des OPM, (Œuvres pontificales missionnaires) et du service de la mission universelle de l’Église en France.

- Le Bistrot de la Vie à 9h05, mardi 13 octobre, présenté par Anne Gavini.

Thème : La mission hier et aujourd'hui

* Père Louis Pambou (photo) - prêtre africain, homme d'expérience
* Père François Richard (père Blanc de Paris)

- Jeudi 15 à 10h43 : Portrait de Père Bernard de Terves, prêtre ordonné pour les Missions étrangères de Paris en Asie.

- Jeudi 15 octobre à 11h05 : « Martyrs chrétiens en Afrique », thème abordé par Elodie Chapelle dans « Aujourd’hui l’Eglise le débat ».

- Vendredi 16 octobre à 21h00 : "La mission une vocation pour tous?", c'est le thème abordé par Marco dans "Génération".

- Vendredi 16 octobre à 22h00 : Chantal Bally reçoit le Père Jean-Paul Avrillon de la Coopération missionnaire d’Angers pour son émission « Ecoute dans la nuit ».


Jean-Pierre 13/10/2009 16:14


Adresse du site Internet de la radio : http://www.radionotredame.net/


Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216