Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 06:14

Annonce explicite de l’Évangile dans les établissements catholiques d’enseignement

Le présent texte veut être l’occasion pour l’enseignement catholique de se redire comment l’annonce explicite de l’Évangile s’inscrit dans son projet.

L’école catholique est d’abord une école et c’est bien un projet éducatif qui structure l’action d’un établissement catholique d’enseignement. La démarche d’assises aide à redécouvrir la vision chrétienne sur l’anthropologie et à mettre en oeuvre, dans les établissements,
des relations éducatives et sociales inspirées de l’Évangile. Le présent texte n’a pas pour objet de revenir à ces dimensions, mais son propos n’a de sens que référé à cette recherche constante.

La formation intégrale de la personne implique de s’attacher à la dimension spirituelle de la personne, et à la quête de sens à laquelle aspirent les enfants, les jeunes et les adultes des communautés éducatives. Ces aspirations s’expriment aujourd’hui dans une grande diversité d’appartenances et de références. Cette diversité est une richesse que l’enseignement catholique accueille positivement.


Dans cette recherche de sens, l’Église a des propositions à faire, par le témoignage de chrétiens rassemblés désireux de dire leur joie de croire, dans la relation vivante qui les unit au Christ.


C’est là la dynamique de l’annonce, toujours respectueuse des libertés.

C’est à cette dynamique que nous invitent la pastorale de la proposition 

et la responsabilité spécifique rappelée par les Évêques à l’enseignement catholique de s’engager dans une première annonce.


Les appels de ce texte s’adressent à tous les niveaux d’enseignement. Les modalités de mise en oeuvre sont bien évidemment à construire en fonction des situations et des contextes diversifiés.

Le présent texte qui redit la mission partagée sera suivi de la publication d’outils d’animation pour en permettre l’appropriation auprès des divers partenaires des établissements.

Pour lire le texte en son entier cliquez ici

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216