Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 18:53

Conférence de Carême : La finance est-elle éthique ?

Diffusé le 11/03/2012 / Durée 85 mn

Careme Paris 2012 

Par Monsieur Jean-Pierre Jouyet, président de l'Autorité des Marchés Financiers et le Père Gaël Giraud, s.j., théologien.

 

Pour ce Carême 2012, le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a choisi pour thème

«La solidarité : une exigence et une espérance»,

 

en cette année où le diocèse de Paris réfléchit aux fondements éthiques de la solidarité, on peut se demander comment ouvrir des chemins d'espérance sur fond d'une crise anxiogène et démobilisatrice.

 

KTO.jpg

 

 


Biographie M. Jean-Pierre Jouyet

JPEG - 14.1 ko
Photo AMF

Jean-Pierre Jouyet, né en 1954 à Montreuil-sous-Bois, préside depuis décembre 2008 l’Autorité des Marchés Financiers. Actuellement président du Conseil d’administration de l’Institut Pasteur et du Conseil de surveillance de l’Institut Aspen, il a été par le passé secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes (2007-2008) et chef du service de l’Inspection générale des Finances (2005-2007). Nommé à l’Inspection générale des Finances à la sortie de l’ENA, il est devenu par la suite directeur du Trésor de 2000 à 2004 et directeur adjoint du cabinet du Premier ministre de 1997 à 2000. Il a été directeur adjoint puis directeur de cabinet du président de la Commission européenne (1991-1995).
Par ailleurs professeur associé à l’Université Paris Dauphine, Jean-Pierre Jouyet est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont N’enterrez pas la France, 2007 avec Philippe Mabille et "Nous les avons tant aimés", aux Editions Robert Laffont (2010).


Biographie P.Gaël Giraud

JPEG - 24.8 ko
Photo Valérie Couteron pour Pèlerin

Le père Gaël Giraud, jésuite, né en 1970, est chercheur au CNRS en économie. Actuellement membre de l’Ecole d’économie de Paris, du conseil scientifique du Laboratoire d’Excellence ReFI (dédié à la régulation financière) et membre fondateur de l’observatoire européen Finance Watch, il enseigne en tant que professeur associé à l’ESCP-Europe et au Centre Sèvres (facultés jésuites de Paris). Avant d’entrer dans la vie religieuse, le P.Gaël Giraud, qui collabore à la commission « Famille et Société » de la Conférence épiscopale de France, a travaillé comme consultant scientifique pour différentes banques d’investissement.
Il est l’auteur de nombreux articles (notamment au sein de la revue Etudes et de la revue jésuite Projet) et de différents ouvrages. Récemment, il a publié La Théorie des jeux (Flammarion, 3e éd. 2009) et co-dirigé avec Sr Cécile Renouard Vingt Propositions pour réformer le capitalisme (Flammarion, 3ème éd. 2012).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216