Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
7 décembre 2016 3 07 /12 /décembre /2016 19:49

diacre-blog.jpg

5 décembre 2004, cathédrale du Mans

 

 

Avec mon épouse, je rends grâce pour ces 12 années passées au service des plus pauvres.

 

Je veux rappeler quelques aspects :

En premier lieu : le sacrement de mariage. Mon épouse et mes enfants sont les premiers à vivre (parfois à subir) les dimensions du diaconat.

L’attachement à une seconde famille, la famille vincentienne. Elle est tout aussi primordiale dans mon cheminement et celui de mon épouse. Saint Vincent de Paul, Sainte Louise de Marillac, les Filles de la Charité et les Pères et Frères Lazaristes, le lycée Saint Bénigne de Dijon, Ein Karem, etc. ce sont des personnes qui marquent ma spiritualité et mes engagements. Depuis plus de 38 ans, cet attachement est sans faille.

 

Incardiné dans le diocèse du Mans, il y a la mission institutionnelle, celle confiée par notre évêque. Pendant ces 12 années, j’ai été envoyé auprès de l'équipe du Secours Catholique du doyenné Couronne Ouest, et auprès de la Société Saint Vincent de Paul de la Sarthe. Il y a les familles rencontrées pour les baptêmes ou les mariages, etc.

 2012 foulees 12

 

 

Il y a les milieux de vie : la commune : Etival ; le doyenné ; les collègues de travail, ceux qui me co-voiturent, les associations, les amis, le CCAS d’Etival, la course à pied et les randonnées, les engagements et questionnements auprès des politiques, etc.

Il y a une place privilégiée dans mon cœur pour le monde du handicap. En premier lieu pour des raisons personnelles et en second lieu parce qu’ils sont les révélateurs d’humanité, ils ne trichent pas (je veux citer : Sandrine, Lou, Olivia, l’Asfa, Eclaircie Autisme Sarthe, les enfants d’Ein Karem, Yves qui est enfant de chœur à Pouilly, Olivier, Peter, etc…). n.

 GEDC5724.JPG

Il y a tous ceux qui m’ont soutenu, ceux qui m’ont discrètement apporté de l’aide.

 

(Il est difficile d’être exhaustif quand on commence à citer des personnes. Que ceux que j’aurai oublié ici me pardonne, ils sont particulièrement cher à mon cœur.)

 

Mais ces aspects ne comptent que par les rencontres que j’ai faites. Ces visages qui marquent à jamais. Les regards croisés, les amitiés nouées, les pleurs partagés, les rires échangés, les situations angoissantes, la maladie, le deuil, les obstacles à supporter et à contourner, parfois des conflits et des inimitiés, ma propre faiblesse, etc. De l’humain en quelque sorte.

 

Tous ces visages illuminent ma prière et mon cheminement, en espérant leur avoir apporté un tant soit peu d'Espérance. Je vous confie avec une confiance filiale à l'Amour du Père.

 

Depuis 12 ans, j'associe, chaque année, à cette action de grâce mon épouse Isabelle, mes enfants, mon frère, ma maman qui, sans leurs soutiens, rien ne serait possible.

 

J'associe également Jean-Pierre H. qui a été ordonné en même temps et Odette son épouse.

J’ai une pensée émue pour Monseigneur Jacques Faivre qui m’a appelé et ordonné diacre.

 

J'associe tout particulièrement les membres de la Congrégation de la Mission, les Filles de la Charité, les Vincentiens, les diacres permanents des diocèses de Dijon, du Mans, du Québec... et tous les diacres permanents. 

 

J'associe les Pères Benoît Pierre et Timothée Lambert, notre curé-doyen sur la Couronne Ouest et notre vicaire, les prêtres et laïcs du doyenné.

 

J'associe les membres de l'équipe Quo Vadis de Chemiré. Nous cheminons ensemble depuis 7 ans à l'écoute de la Parole de Dieu.

 

Il y a une place particulière dans mon cœur pour la paroisse de Pouilly en Auxois qui est un ressourcement familial et spirituel pendant les congés.

 

Je confie à votre prière et votre amitié ces années de rencontre et de service.

 

Rendre grâce pour les années passées, c’est bien. Mais cela ne suffit pas. L’engagement continue. Le sacrement continue… Il me reste à « faire davantage » selon le bon mot attribué à Saint Vincent. Que les dix prochaines années soient aussi riches que les précédentes.

 

Je renouvelle ma confiance en la Vierge Marie pour la poursuite de mon service diaconal sous le regard de Saint Vincent de Paul.

 

Que chaque jour je puisse apporter modestement une réponse à la question de sœur Emmanuelle

"Et toi, qu'as-tu fais aujourd'hui pour les pauvres ?".

 

Soyons unis par la prière

 

SV Studieux

* * * * * *

 

Un diacre qu’est-ce que c’est ?

C’est par ce mot, qui signifie serviteur, que le Christ se définit lui-même : « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert » Première conséquence : si l’Église ordonne des hommes, mariés ou célibataires, pour le diaconat permanent, ce n’est pas pour suppléer au manque de prêtres, mais pour signifier aux yeux de tous la présence du Christ serviteur. Sa mission, qui se définit comme le service de ses frères, ne se délègue pas au sens que l’Église s’en déchargerait en la confiant à quelques-uns. Le diacre nous rappelle à tous, laïcs, prêtres, évêques que nous sommes appelés à nous mettre au service de nos frères, témoin de la sollicitude de Dieu pour l’homme. Ton ordination fait de toi un point de repère, une balise. Sur les sentiers de randonnée certains rochers portent des balises. Ils n’ont pas été choisis parce qu’ils étaient plus beaux, plus grands ou meilleurs que les autres, mais parce qu’ils sont bien placés, en évidence, pour montrer la direction : ils indiquent le chemin à suivre pour rencontrer le Christ.

http://www.catholique-lepuy.cef.fr/Qu-est-ce-qu-un-diacre.html

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre - dans Autoportrait
commenter cet article

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216