Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 20:11
Careme Paris 2012
6ème conférence de carême «Solidarité : réalisme et esprit»
Diffusé le 01/04/2012 / Durée 85 mn
 
Par Monsieur Andrea Riccardi, Fondateur de la Communauté de Sant'Egidio.
logo comunita ufficiale fr
 
Pour ce Carême 2012, le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a choisi pour thème
 
«La solidarité : une exigence et une espérance»,
 
en cette année où le diocèse de Paris réfléchit aux fondements éthiques de la solidarité, on peut se demander comment ouvrir des chemins d'espérance sur fond d'une crise anxiogène et démobilisatrice.

RiccardiMonsieur Andrea RICCARDI, Fondateur de la Communauté de Sant’Egidio Notre époque troublée est marquée par des sentiments de peur, d’incertitude et de déstabilisation. Pour l’Église, c’est un temps particulièrement opportun pour prendre ou reprendre l’initiative et déployer les richesses de son «expertise en humanité». Face aux impasses de l’individualisme et à la dictature du matérialisme, l’Église, qui est «mère de tous et particulièrement des pauvres» (Jean XXIII), ouvre la perspective généreuse de l’humanisme chrétien qui se fonde sur l’amour et la défense des plus fragiles. Ceux-ci ne sont-ils pas «le trésor précieux de l’Église» (Benoît XVI) ?

 

L’expérience humaine et spirituelle de la Communauté de Sant’Egidio avec les personnes pauvres a permis d’écrire une histoire de charité inventive, de solidarité et de sympathie pour le monde, à commencer par ceux qui en sont exclus. Partir des derniers pour arriver à tous n’est pas une utopie, mais un travail concret. Pour bâtir une culture de paix et redonner les raisons du vivre ensemble, notre époque a besoin d’hommes et de femmes spirituels.

 

Dans des sociétés en panne de vision et d’espérance, nous pouvons changer le monde en partant des plus faibles, car ils peuvent être des maîtres d’espérance. Andrea Riccardi est le fondateur de la Communauté de Sant’Egidio, communauté créée en 1968 et reconnue comme l’un des acteurs les plus efficaces au niveau mondial dans les domaines de la paix et de la réconciliation.

 

Il est, depuis le 16 novembre 2011, ministre de la Coopération internationale et de l’Intégration au sein du gouvernement de M. Mario Monti. Également connu pour son travail universitaire d’historien et d’enseignant, Andrea Riccardi est considéré comme l’un des plus grands experts de l’Eglise contemporaine et du dialogue entre religions et cultures. En 2003, le magazine Time l’a intégré dans la liste des trente-six «héros modernes» d’Europe et l’année suivante, la Fondation internationale du prix Balzan lui a décerné le prix Balzan 2004 pour l’humanité, la paix et la fraternité entre les peuples. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont "Jean-Paul II. La biographie", 2011, qui trace le portrait complet de la figure du pape comme grande figure du 20e siècle.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216