Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 19:58

J’ai écrit aux députés de la Sarthe le 27 février. Sylvie Tolmont, députée de la 4ème circonscription de la Sarthe, suppléante de Stéphane Le Foll, m’a répondue le 3 mars. (la campagne au « non au report de la loi 2015 » à lire ici, avec quelques vidéos de personnes en situation de handicap). Les personnes en situation de handicap apprécieront !

Désolé, mais j'ai honte de mon pays... :

 

 


Mail de l'attachée parlementaire :

 

Monsieur,

 

Sylvie Tolmont souhaite apporter quelques éléments de précisions en réponse au mail relatif à la loi d'accessibilité que vous lui avez adressé.

 

Le premier ministre a annoncé, le 26 février, la mise en place de dispositifs dérogatoires à l’échéance d’accessibilité mise en place par la loi du 11 février 2005, les agendas d’accessibilité programmée. Malgré la contestation que cette dérogation soulève et qu’elle comprend, il s'agit pourtant d'un réel moyen de faire des objectifs d’accessibilité une réalité.

 

Les Agendas d’Accessibilité Programmée, documents de programmation financière des travaux d’accessibilité, permettront aux acteurs qui ne sont pas en conformité avec les règles d’accessibilité posées par la loi de 2005 de s’engager sur un calendrier précis. Il s’agit pour le Gouvernement de créer une dynamique d’accessibilité et de garantir son prolongement. Ainsi, les Agendas d’Accessibilité Programmée sont un dispositif d’exception qui permet de poursuivre en toute sécurité juridique des travaux d’accessibilité après le 1er janvier 2015.

 

Cette décision n’est en aucun un renoncement aux engagements pris en termes d’accessibilité. C’est, au contraire, un témoignage de la considération que le gouvernement porte à cette question car, du fait de ce report, les objectifs de la loi de 2005 ne resteront pas vains et toutes les formes de handicap pourront réellement être prises en compte. Par ailleurs, le non-respect de l’échéance du 1er janvier 2015, sauf dérogation validée, reste passible de sanctions pénales.

 

En effet, il n’était pas envisageable pour de nombreux acteurs publics et privés de respecter l’échéance de 2015, au vu du retard accumulé dans la mise en accessibilité des sites accueillant du public et dans les transports suite à l’inaction du gouvernement précédent. Il était donc nécessaire de reporter cette échéance. Refuser le report signifiait compromettre dangereuse la loi de 2005. Le gouvernement a donc fait le choix de la lucidité et de l’action.

 

En effet, si l’échéance n’avait pas été modifiée, les engagements en termes d’accessibilité n’auraient jamais été atteints et seuls les tribunaux auraient eu à régler les manquements dans la mise en œuvre de la loi.

 

 Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. 

 

Marie Lambert-Muyard

Attachée parlementaire de Sylvie Tolmont, 

Députée de la Sarthe, 4circonscription.

 

Assemblée nationale

126 rue de l’Université 

75 007 Paris

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216