Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 06:36

Benoît XVI - crédit Catholic Westminster

 

«Là où est Dieu naît l'avenir», voilà le thème de la première visite "officielle" de Benoît XVI sur sa terre natale qui démarre ce jeudi.

 

Une terre particulièrement déchristianisée : si les catholiques et les protestants revendiquent 25 millions de fidèles chacun (sur une population de 82 millions), en réalité moins d'un allemand sur deux affirme croire en Dieu.

Et c'est précisément pour cela que vient le Pape : pour «faire en sorte que Dieu pénètre notre champ de vision» comme il l'a expliqué dans un message diffusé par la chaine allemande ARD.

 

Trois étapes majeures sont au programme de ce voyage :

Berlin d'abord, avec les rencontres officielles et un discours très attendu jeudi après-midi au Reichstag devant les 622 membres du Parlement Fédéral.

 

Ensuite Erfurt, en Thuringe (ex RDA), et la rencontre avec le Conseil de l'église évangélique d'Allemagne au couvent des augustiniens, là où en 1505 entrait un jeune homme nommé Martin Luther.

 

Enfin Fribourg en Brisgau, dans le Bade-Wurtemberg (Sud) deuxième diocèse le plus important du pays après Cologne, dirigé par Mgr Zollitsch, le Président de la Conférence épiscopale.

 

Bien sûr Benoît XVI célèbrera la messe en public à chacune de ses étapes : la première dès jeudi soir au stade olympique de Berlin.

 

Aux catholiques allemands très engagés dans l'action sociale mais moins dans l'évangélisation, et passablement divisés, le Pape vient redonner le goût de l'annonce missionnaire : «nous devons redevenir des personnes à travers lesquelles une lumière d'espérance entre dans le monde».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216