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Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 21:52

Le pape a créé un nouveau dicastère dans son gouvernement, visant à promouvoir une évangélisation renouvelée dans les pays de vieille tradition chrétienne

 

 

 

2010_6_29_evangelisation_article

Photo : Evangélisation sur la plage lors du festival Anuncio, à Saint Raphaël (Latour/Ciric).

  

Depuis un bon quart de siècle, le gouvernement de l'Église était resté identique : neuf congrégations et onze conseils pontificaux. Aussi la décision de Benoît XVI de créer un nouveau dicastère, c'est-à-dire un ministère, consacré, a-t-il dit, à la nouvelle évangélisation, revêt-elle une importance toute particulière. Et répond à ce qui est à ses yeux une urgence. Son prédécesseur, le 28 juin 1988, s'était, lui aussi, appuyé sur cette date symbolique du calendrier liturgique (1) pour annoncer une importante modification de son « gouvernement », la Curie romaine. Plusieurs conseils pontificaux, l'équivalent des secrétariats d'État, avaient alors été créés ou unifiés.

 

Pour Benoît XVI, « l'éclipse du sens de Dieu » dans les pays de tradition chrétienne est le défi majeur de ce début de troisième millénaire. D'où cette annonce, lors des vêpres du lundi 28 juin à Saint-Paul-hors-les-Murs, de la création de ce nouveau Conseil pontifical dont la feuille de route est ainsi tracée : « Promouvoir une évangélisation renouvelée dans les pays où a déjà résonné la première annonce de la foi et où sont présentes des Églises d'antique fondation, mais qui vivent une sécularisation progressive de la société et une sorte d'"éclipse du sens de Dieu", qui constitue un défi à relever par des moyens adéquats pour proposer à nouveau la vérité éternelle de l'Évangile du Christ. »

  

Le Conseil pontifical devra donc encourager dans les différents pays des activités et initiatives en ce sens, ainsi que fournir un travail d'étude et d'expertise pour aider les décisions du pape dans ce domaine.

  

"Vérité, liberté profonde, amour gratuit"

Cet événement essentiel se fonde pour le pape dans une véritable généalogie de l'évangélisation. Dans son homélie à Saint-Paul, il s'est situé dans le sillage de Paul VI et de Jean-Paul II. Cette évangélisation, a-t-il dit, doit être « nouvelle dans la recherche des modalités qui correspondent à la force de l'Esprit Saint et seront ajustées aux temps et aux situations, et nouvelle parce que nécessaire dans les pays qui ont déjà reçu l'annonce de l'Évangile ». Le pape a diagnostiqué les difficultés de notre époque, « certainement hors de portée des capacités humaines : défis historiques, sociaux et à plus forte raison spirituels ».

  

Il a poursuivi : « L'homme du troisième millénaire désire une vie authentique et pleine, il a besoin de vérité, de liberté profonde, d'amour gratuit. Dans les déserts du monde sécularisé, l'âme de l'homme a soif de Dieu, du Dieu vivant. » Et il a évoqué précisément ces régions d'antique tradition chrétienne, où « le processus de sécularisation a produit une grave crise du sens de la foi chrétienne et de l'appartenance à l'Église ».

 

Déjà, dans ses voeux à la Curie, le 21 décembre 2009, le pape avait déclaré : « Au dialogue avec les religions doit aujourd'hui s'ajouter le dialogue avec ceux pour qui la religion est une chose étrangère, pour qui Dieu est inconnu et qui, cependant, ne voudraient pas rester simplement sans Dieu, mais l'approcher au moins comme Inconnu. » D'où son idée d'un « Parvis des Gentils », exprimée ce jour-là devant les cardinaux et évêques, « où les hommes puissent d'une certaine manière s'accrocher à Dieu, sans le connaître et avant d'avoir trouvé l'accès à son mystère ».

Mgr Rino Fisichella

Selon toute probabilité, c'est Mgr Rino Fisichella, âgé de 59 ans, qui devrait être nommé à la tête du nouveau conseil pontifical. Recteur de l'Université pontificale du Latran depuis 2002, président de l'Académie pontificale pour la vie depuis juin 2008, et « aumônier » du monde politique italien depuis 1994, cette forte personnalité, intellectuel de haut niveau, est consciente des défis anthropologiques posés par la postmodernité. Très présent dans les médias italiens, il rappelle à temps et à contretemps les « seuils d'alerte » éthiques soulevés par l'Église.

 

C'est précisément sur ce point qu'il a été pris, en 2009, dans une polémique qui expliquerait peut-être une prochaine promotion. Le 15 mars, après l'avortement subi par une fillette de neuf ans violée par son beau-père à Recife (Brésil) et l'excommunication publiée par Mgr José Cardoso Sobrinho, archevêque de Recife, contre la mère et l'équipe médicale, Mgr Fisichella avait publié, dans L'Osservatore Romano, sur instruction et après relecture de la Secrétairerie d'État, un article empreint de compassion, sobrement titré : « Du côté de la fillette brésilienne ». Cette position avait été vivement contestée par plusieurs membres de l'Académie pontificale pour la vie, qui auraient ensuite demandé au pape la démission de Mgr Fisichella, leur président. Cette initiative, inédite à Rome, avait suscité à la Curie un sérieux trouble.

 

La création de ce nouveau dicastère conduit cependant à s'interroger sur le fonctionnement de la future Curie romaine. En effet, il va devoir articuler son travail avec le Conseil pontifical de la culture, présidé par Mgr Gianfranco Ravasi, en charge du dialogue avec les cultures, mais aussi les non-croyants et les indifférents. Le nouveau dicastère fonctionnera-t-il sur une base territoriale ou thématique ? Il est trop tôt pour le dire. D'une façon générale, comme le confie un cardinal de Curie à La Croix, « la transversalité n'est pas le propre de notre organisation ». Le nouveau dicastère devra donc, avec souplesse et pragmatisme, travailler son articulation avec les instances existantes. Ce sera son premier défi.

 

Frédéric MOUNIER, à Rome, La Croix, le 29 juin 2010

(1) La fête de saint Pierre et saint Paul est marquée traditionnellement, dans l'Église, par les ordinations de nouveaux prêtres, ainsi que la remise par le pape, à Saint-Pierre de Rome, du pallium aux nouveaux archevêques.

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Published by Jean-Pierre - dans Nouvelle Evangélisation
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J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216