Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 16:07

Mgr-Bernard-Podvin.jpgBilan de l'Assemblée plénière d'automne avec Mgr Podvin

par Claire Le Guen, source : conférence des Evêques de France (CEF)

 

Porte-parole de la Conférence des évêques de France, Mgr Bernard Podvin a vécu une assemblée «dense» à Lourdes, du 4 au 9 novembre 2011. Pour le site portail de l'Eglise catholique, il revient sur plusieurs des sujets traités.

 

 

L'Eglise en dialogue avec la société. Sur des sujets de société comme le développement durable ou la famille, les évêques ont souligné l'importance de faire alliance avec d'autres. «L'Eglise insiste certainement aujourd'hui pour une recherche avec toutes les compétences, toutes les bonnes volontés, toutes les énergies, confirme Mgr Podvin. En effet, le groupe de travail épiscopal «Environnement et écologie », tout comme le Conseil Famille et Société pour «Familles 2011», se sont mis à l'écoute d'experts. «Cela permet d'être en dialogue avec des interlocuteurs et d'être reconnus par eux comme une Eglise crédible» ajoute-t-il. Une attitude similaire avait déjà guidé la démarche menée par Mgr Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes, autour de la bioéthique. Les évêques ont ensuite croisé ces regards avec la tradition chrétienne. Si le christianisme peut confirmer certaines tendances, il peut aussi se positionner «à rebours», en prophète.

 

Les enjeux d'Internet. «Pionnier» ! C'est ainsi que le P. Gagey a qualifié le site portail de l'Eglise catholique en France lors de son intervention en plénière. Il était invité par le groupe de travail «Eglise et Internet» à présenter les grands enjeux pour l'humain et l'annonce de l'Evangile. La deuxième étape, en mars 2012, aura pour problématique l'éducation : «Comment l'acte d'éducation est marqué par Internet». Dans un an, le troisième temps, plus pastoral, conclura la recherche du groupe présidé par Mgr Nicolas Brouwet, évêque auxiliaire de Nanterre.

 

Le psycho-spirituel sous haute surveillance. «L'Eglise a une très belle tradition de l'accompagnement spirituel qui vise à unifier le psychique et le spirituel» rappelle Mgr Podvin en saluant notamment les centres spirituels jésuites. Or plusieurs plaintes douloureuses et témoignages ont alerté les évêques sur la qualité de certaines propositions, notamment des sessions de guérison. Mgr Podvin déplore que certaines personnes aient confondu le rôle d'écoutant spirituel avec celui de «quasi-gourou». Il dénonce aussi un «amateurisme dangereux et irresponsable», la «confusion des compétences et des genres». Suite au travail de Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, jusqu'à très récemment président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux, l'épiscopat dispose dorénavant d'éléments de discernement pour évaluer ces sessions. «Ce n'est pas de la généralisation négative mais une ferme condamnation de ce qui ne peut plus être tenu pour valide et acceptable de la part d'évêques qui ont la mission d'autorité quand cela relève de l'Eglise catholique. Cela vaut chaque fois que quelqu'un revendique une compétence qui n'est pas la sienne et fait illusion à un plus faible».

 

La Nouvelle Evangélisation, évidemment. «Les évêques apprécient beaucoup de découvrir que la Nouvelle Evangélisation n'est pas du tout éloignée de ce qu'ils font déjà». Mgr Podvin cite en exemple les 60 initiatives envoyées l'année dernière à Rome. Il note d'ailleurs que le Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle Evangélisation est très fréquenté par les Français. « Et la confiance accordée à Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, nommé Secrétaire Spécial du Synode, ce n'est pas rien». Très apprécié aussi, le lineamenta. Très concret, il aborde des domaines d'évangélisation comme la culture, la politique, l'économie. «C'est une évangélisation qui n'est pas en train de juger et d'exclure la précédente mais qui cherche des voies nouvelles avec beaucoup de confiance et d'ardeur dans le Seigneur» souligne Mgr Podvin.

 

Un nouveau groupe de travail. «Il faut être présent à la société au nom de nos convictions. Cela n'est pas sans interroger l'état de vie : au nom de mon baptême, qui suis-je ? Suis-je laïc? Suis-je diacre ? Suis-je prêtre ? Suis-je évêque ? Il y a donc un recours à l'état de vie dans la réflexion du statut d'une parole». Depuis quelques années, on assiste à une prise de parole «légitime et souhaitable» des baptisés laïcs qui «irrigue la société». « Quelle est notre présence, notre action, notre parole selon notre état de vie ? Il y a certainement à le regarder dans le contexte d'aujourd'hui ». Présidé par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, le groupe de travail intitulé "Ministres ordonnés et fidèles laïcs : quelle présence des catholiques dans la société contemporaine ? " aura pour mission de faire le point.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216