Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 17:43

Blessé par l’irrespect de notre président de la république

 hollande.jpg

A l’annonce du renoncement du Saint Père à son ministère pétrinien, les « grands » de ce monde ont commentés sa décision.

 

En Israël, le grand rabbin Yona Metzger a salué la contribution de Benoît XVI au renforcement des liens entre juifs et catholiques. « Les relations entre l'Église et le grand rabbinat n'ont jamais été meilleures que durant son pontificat et nous espérons que cette tendance se poursuivra », a souhaité le rabbin Yona Metzger. Il poursuit en disant : « Je pense qu'une grande part du mérite lui revient pour avoir fait progresser les liens entre le judaïsme, le christianisme et l'islam. »

 

Au Canada, le premier ministre Stephen Harper s'est dit stupéfait lorsqu'il a appris la nouvelle et a tenu à « souhaiter au pape Benoît XVI tout le bien possible pour l'avenir ». Il souligne « Sa Sainteté a consacré sa vie à servir Dieu et sa foi. Il a été un fidèle dirigeant, et il manquera à tous ».

 

Comment peut-on qualifier la réaction du président Hollande ?

Petit rappel, celui-ci a déclaré : « la décision courageuse du pape suscite le respect. La République n’a pas à faire davantage de commentaire sur ce qui appartient d’abord à l’Eglise ». Il a malheureusement fait de l’ironie lors d’une conférence de presse aux côtés du Président Nigérian en déclarant : « la France n’a pas de candidat »*… On est en droit d’attendre du Président de la République un minimum de respect envers un autre chef d’Etat. Il ne peut ignorer que le Pape est un chef d’Etat dont la voix compte dans le monde entier, que le Pape est le pasteur d’une communauté d’un milliard deux cents millions de personnes…

 

Le Président Hollande est encore passé à côté d’une occasion historique qui lui aurait permis de s’affirmer comme un grand homme d’Etat. Je crois plutôt qu’il est passé à côté d’une occasion de se taire.

 

A comparer du tweet, pour tout dire imbécile, de la ministre des personnages âgées, Michèle Delaunay qui s’est cru maligne en tweetant « Benoit XVI a omis de me consulter avant de prendre sa décision ».

 

Au moins le premier des ministres français a préféré se taire. Nous ne lui en tiendrons pas rigueur.

 

On peut parler de rendez-vous manqué entre François Hollande et Benoît XVI.

On peut également parler de rendez-vous manqué entre le président Hollande et les Chrétiens.

On peut même parler de rendez-vous manqué entre le président Hollande et les Français.

Et pour conclure, on peut parler de rendez-vous manqué entre le président Hollande et l’Histoire avec un grand H.

 

Il lui reste ses blagues à 2 balles. Ses pairs qualifient les « blagues de Hollandes » de « Hollandines » pour qualifier ses blagues… qui ne font rire que lui et surtout pas les Français. Malheureusement, il nous reste Pôle Emploi.

 

Triste France en définitive…

 

 


*Ce que François Hollande ignore ou veut ignorer, c’est que la France compte 4 cardinaux éligibles au Siège de Pierre (quelle serait sa réaction si l’un deux devenait pape ? là c’est moi qui rigolerait parce qu’il ne pourrait plus l’ignorer ni le mépriser). Mais bon, soyons sérieux, l'Esprit Saint ne s'occupe pas des états d'âmes du président français pour appeler un nouveau Pape :

Jean-Pierre Ricard est né le 25 septembre 1944 (68 ans) à Marseille.  Créé cardinal en 2006 par Benoît XVI, il est archevêque de Bordeaux. Il a été président de la Conférence des évêques de France de 2001 à 2007.

 

Philippe Barbarin  est né à Rabat (Maroc) le 17 octobre 1950 (62 ans). Créé cardinal en 2003 par Jean Paul II, il est archevêque de Lyon et Primat des Gaules.

 

André Vingt-Trois est né le 7 novembre 1942 à Paris (70 ans). Créé cardinal en 2007 par Benoît XVI, il est archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France depuis 2007.

 

A la Curie, Jean-Louis Tauran est né le 5 avril 1943 à Bordeaux (69 ans). Créé cardinal en 2003 par Jean Paul II,  il est président du conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux depuis 2007 et a été nommé cardinal protodiacre en 2011. C'est à lui que reviendra la charge d'annoncer l'élection du nouveau pape en prononçant en latin les paroles « Habemus papam ». Sauf, bien entendu, s'il est désigné lui-même.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216