Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 18:52

Le chiffre 6 – en hébreu : shesh ו (lettre vav) :

six.jpg vav.jpg

 

Le chiffre 6 a plusieurs significations dans la Bible.

 

Première signification : le 6 représente l’imperfection ou parfois même l’anti-perfection, autrement dit, le mal ou le péché.

 

Deuxième signification : Il représente le nombre de l’épreuve, du travail et de la servitude dans la loi hébraïque :

- L’homme travaille six jours :

«9Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; 10mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l'honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l'immigré qui réside dans ta ville.»(Ex 20,9-10)

- La terre est ensemencée pendant six ans et sera en jachère la septième année : «10Durant six années tu ensemenceras ta terre et tu en récolteras les produits ; 11mais la septième année, tu ne la cultiveras pas et tu la laisseras se reposer. Les pauvres de ton peuple y trouveront de quoi manger, et les bêtes des champs en mangeront les restes. Tu feras de même pour ta vigne et pour ton olivier (Ex 23,10-11)

- L’esclave servira son maître pendant six ans et sera libéré la septième année : «2Si tu achètes un esclave hébreu, il te servira pendant six ans, et la septième année il partira libre, sans payer de rançon» (Ex 21,2).

 

Pour Saint Augustin  le chiffre 6 représente la perfection parce que : "Dieu créa toutes choses en 6 jours parce que ce nombre est parfait".

 

Cette notion de «nombre parfait» a été développée par Euclide. Il voit dans le chiffre 6 le premier nombre parfait car il est égal à la somme de ses parties aliquotes : (1 + 2 + 3 = 6).

 

Le chiffre 6 (sous sa forme unitaire ou de multiples) revient souvent dans la Bible. Quelques exemples : le sixième jour (Gn 1,31) ; lorsque Pharaon, furieux, poursuit les Israélites, c'est avec 600 chariots ; ou encore lorsque le roi Nabuchodonosor fait une statue d'or, elle est haute de 60 coudées, large de 6 coudées ; le chiffre de la bête dans l’Apocalypse.

 

Le 6 est considéré comme le chiffre de l’homme puisqu’il a été créé le sixième jour selon le premier récit de la création : «27Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. […] 31Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait : c'était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le sixième jour».

 

Enfin, le 6 est le chiffre de la Passion du Christ lui qui a souffert le vendredi, soit le 6ème jour de la semaine.

 

 

Traduction Bible de la liturgie

Traduction Bible des Peuples.

Traduction Bible des Peuples.

Une partie aliquote ou plus simplement une aliquote est un diviseur propre pour un entier naturel. Une aliquante est au contraire un nombre entier qui n'est pas diviseur.

Une suite aliquote est une suite d'entiers non nuls dans laquelle chaque terme est la somme des diviseurs propres du précédent. (D’après Wikipédia).

Cette notion sera étendue à tout nombre égal à la somme de ses diviseurs autres que lui-même.

Ex 14,7

Dn 3,1

Ap 13,18

Gn 1,27.31, traduction Bible de la Liturgie

Mc 15,42

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre - dans Bible - Exégèse
commenter cet article

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216