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Dimanche prochaine avec MN Thabut

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Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 18:58

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      Rencontre de la Cellule Missionnaire Vincentienne

Que chacun se sente invité par le Seigneur

et prenne le temps de méditer l'Evangile !

 


EVANGILE - Matthieu 1,18-24

18 Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint. 19 Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. 20 Il avait formé ce projet, lorsque l'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : «Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; 21 elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : «le Seigneur sauve»), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.» 22 Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : 23 «Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous». 24 Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

 

 

Commentaire de Marie Noëlle Thabut :

 

Saint Matthieu débute son évangile par la phrase «Livre de la genèse de Jésus-Christ» et il retrace une longue généalogie qui montre bien que Joseph est de la descendance de David ; il commence par «Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères...» et ainsi de suite. Arrivé à Joseph qui se trouve être fils d'un autre Jacob, il dit comme on s'y attend «Jacob engendra Joseph», mais ensuite, il ne peut plus employer la même formule : il ne peut évidemment pas dire «Joseph engendra Jésus» ; il dit «Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, que l'on appelle Christ».

 

Ce verset montre bien la rupture dans la généalogie : selon la formule habituelle («Joseph engendra Jésus») celui-ci serait automatiquement de la lignée de David ; mais ici, pour que Jésus soit inscrit dans cette lignée, il faut qu'il soit adopté par Joseph : déjà le Fils de Dieu est livré aux mains des hommes, le dessein de Dieu est suspendu à l'acceptation, au bon vouloir d'un homme, Joseph. C'est dire l'importance de notre récit pour Matthieu.

 

Or nous connaissons bien le récit de l'Annonciation (dans l'évangile de Luc), «l'annonce faite à Marie» comme disait Claudel ; il a inspiré d'innombrables tableaux, sculptures, vitraux... Mais curieusement, l'annonce faite par l'ange à Joseph a inspiré des artistes beaucoup moins nombreux. 

 

Et pourtant, cette acceptation libre d'un homme juste conditionne le début de l'histoire humaine de Jésus. Matthieu y insiste encore : quand l'Ange s'adresse à Joseph, il l'appelle «fils de David» ; les paroles qui suivent montrent bien le mystère de la filiation de Jésus : engendré par l'Esprit-Saint et non par Joseph, il sera cependant reconnu comme son fils : «Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse» veut dire que Jésus sera introduit dans sa maison ; et d'autre part, c'est Joseph qui donnera à Jésus son nom. 

 

A propos de ce nom de Jésus, Matthieu en donne le sens, «Jésus veut dire le Seigneur sauve» et il explique «Car c'est lui qui sauvera le peuple de ses péchés». Précision intéressante : le peuple juif attendait impatiemment le Messie et pas seulement un Messie politique qui le libérerait de l'occupation romaine. Nous avons déjà eu l'occasion de parler de cette attente messianique : on attendait un roi, un leader politique, c'est vrai, de la descendance de David, et c'est lui qui devait restaurer la royauté en Israël, mais on attendait aussi et surtout l'avènement du monde nouveau, de la création nouvelle, dans la justice et la paix pour tous. Il y a tout cela dans le nom de Jésus tel que Matthieu le comprend «c'est lui qui sauvera le peuple de ses péchés». 

 

Je reviens sur la phrase «l'enfant qui est engendré en Marie vient de l'Esprit-Saint» : nous possédons deux textes sur la conception virginale de Jésus : ce passage de l'annonce à Joseph dans l'évangile de Matthieu et le parallèle de l'annonce à Marie chez Luc. La tradition de l'Eglise nous enseigne que les Ecritures, y compris le Nouveau Testament, sont inspirées par l'Esprit-Saint. La conception virginale de Jésus est donc un article de foi. Bien évidemment, il ne s'agit pas de prétendre comprendre ni le pourquoi ni le comment de cette volonté souveraine de Dieu ; nous pouvons seulement nous émerveiller de ce plan qui fait de Jésus à la fois un homme, né d'une femme, venu au monde comme tout le monde si j'ose dire... descendant de David par le bon vouloir de Joseph, et en même temps Fils Unique de Dieu, conçu de l'Esprit-Saint. 

 

Je reprends le texte : Matthieu cite les Ecritures, et justement la promesse du prophète Isaïe à Achaz que nous avons entendue dans la première lecture : «Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils auquel on donnera le nom d'Emmanuel qui signifie Dieu-avec-nous». 

 

Deux remarques sur cette citation de l'Ancien Testament par Matthieu : premièrement, le texte hébreu d'Isaïe disait «Voici que la jeune femme est enceinte» (En hébreu «alma» signifie l'épouse royale) et Matthieu, lui, parle d'une vierge (en grec, «parthenos»). En fait, Matthieu cite ici non le texte hébreu d'Isaïe mais la traduction grecque faite à Alexandrie vers 250 av. J.C. ; car déjà à l'époque de cette traduction, on pensait que le Messie naîtrait d'une Vierge.

 

Deuxième remarque sur le nom de Jésus, cette fois : l'ange dit : «Tu appelleras ton fils Jésus (c'est-à-dire : «le Seigneur sauve»), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.» Et Matthieu commente : Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur ... on lui donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : «Dieu-avec-nous». 

 

On a presque envie de demander : «Finalement, il s'appelle comment ? Jésus ? Ou Emmanuel ? Bien évidemment c'est le but de Matthieu ; et la réponse, il nous la donnera à la fin de son évangile. Cet enfant s'est appelé Jésus, nous le savons bien, (et cela veut dire «le Seigneur sauve son peuple de ses péchés») mais quand il quittera les siens il leur dira «Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps», ce qui est la traduction d'Emmanuel. Etre sauvé de ses péchés, c'est tout simplement savoir que Dieu est avec nous, ne plus jamais douter qu'il est avec nous et «vivre en sa présence» comme le disait le prophète Michée. C'est ce qu'a fait Joseph justement.

 

Dans le récit de la Visitation qui nous est rapporté par l'évangile de Luc, Elisabeth dit à Marie «Bienheureuse celle qui a cru ; ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s'accomplira». Ici, on est tenté de reprendre ces mêmes mots pour Joseph : «Bienheureux Joseph qui a cru : grâce à lui, Dieu a pu accomplir son dessein de salut». 

 

Dans son premier chapitre, Matthieu, parlant des origines de Jésus Christ, emploie deux fois le mot «genèse» (Mt 1,1.18). Ce n'est évidemment pas un hasard : car c'est le mot employé pour présenter la descendance d'Adam au chapitre 5 du livre de la Genèse. Le texte disait : «Voici le livre de la genèse d'Adam» ; en reprenant le même mot, Matthieu veut certainement suggérer que Jésus récapitule en lui toute l'histoire humaine. Paul dirait «il est le Nouvel Adam».

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Published by Jean-Pierre - dans Archives CMV
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Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
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Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216