Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 19:39

careme.jpg

 

Conférence de Carême : "Toi, suis-moi" par Mgr Renauld de Dinechin

Diffusé le 09/03/2014 / Durée 70 mn

 

Développant le thème : «L'Homme, un être appelé», les conférences de carême seront données par le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris, et ses cinq vicaires généraux.

 

A l'issue de chaque conférence, le cardinal Vingt-Trois conduit un temps de prière en méditant à partir de la conférence entendue. La prière sera soutenue par l'adoration eucharistique et accompagnée par le chant de la Maîtrise et par l'orgue.

 

 

 

Chaque dimanche de Carême à 16h30. La conférence sera suivie d’un temps d’adoration. Vêpres à 17h45, messe à 18h30

 

Après l’Année de la foi, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, invite les Parisiens à répondre à l’appel du Christ à aller annoncer l’Évangile à leurs contemporains. Une année pour se préparer à la grande mission qui aura lieu durant l’Avent 2014. Les conférences de Carême permettront d’approfondir ce thème avant l’envoi en mission.

 

Au milieu des multiples sollicitations qui le pressent, comment l’homme du XXIe siècle discerne-t-il l’appel du Seigneur ? Ce ne sont pas les appels qui manquent ; les signes sont nombreux, il est difficile d’y voir clair. Et quand cela s’éclaire, il est difficile de se décider. Qu’il soit mu par l’hédonisme ou par une quête existentielle, l’homme cherche et se cherche, inquiet. « Quelle est ma culture ? Quelle est ma place dans la société ? Dans quelle direction allons-nous ? » À travers ces questions l’homme se demande : « Qui suis-je ? ». L’inquiétude tourne autour de son identité. Tour à tour happées par les mutations culturelles ou par des forces transcendantes, les identités sont mouvantes, mais parfois se durcissent. N’y a-t-il que peu d’appelés ?

 

Au contraire, l’homme a une soif vitale d’entendre le puissant Appel qui l’éveille et le livre à ses frères. Nous avons choisi d’explorer, durant le Carême 2014, l’Appel que Dieu fait résonner dans le cœur de l’homme aujourd’hui.

 

Les conférences sont retransmises en direct sur France-Culture et sur la télévision catholique KTO, à 21h sur Radio-Notre-Dame, à 23h sur RCF.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre - dans Carême - Pâques 2015
commenter cet article

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216