Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 22:18

Siloe.jpgLa Librairie Siloé du Mans

(38 bis place des Comtes du Maine, 72000 Le Mans)

Tél 02.43.87.53.16

Mail: le-mans@siloe-librairies.com

 

 

    L’école à l’épreuve de la mixité sociale.

 

Par Régis Félix

ancien directeur d’un collège public du Mans

et militant du mouvement ATD quart monde depuis 30 ans

auteur du livre "le principal il nous aime pas".

 

 

 

Le livre de Régis Félix est disponible à la Librairie Siloé du Mans

 

 principalmaimepas.jpg

De certains livres, on se demande s'ils trouveront leur public, et on se dit qu'il est déjà étonnant qu'ils aient trouvé un éditeur, justement parce qu'ils sont exceptionnels.  C'est le cas de "Le principal, il nous aime pas", de Régis Félix. 

 

Un ouvrage optimiste et nécessaire, qui présente de façon originale les missions et responsabilités d’un chef d’établissement, et donne une vision concrète, pratique, du pilotage par les valeurs.

 

Roger Félix, professeur en classe préparatoire aux grandes écoles, choisit de terminer sa carrière en prenant la direction d’un petit collège de banlieue, implanté dans une zone urbaine sensible, mais recrutant aussi ses élèves dans un quartier résidentiel de la commune (d’où le sous titre de l’ouvrage : l’école à l’épreuve de la mixité sociale).

 

Comment permettre à des collégiens d’origines sociales différentes, voire opposées, d’apprendre et de grandir ensemble ? Comment savoir dire à chaque élève « Tu es quelqu’un de bien », et éviter la fuite, éviter qu’il ne s’échappe du collège en espérant laisser derrière lui l’humiliation ?

 

Sous forme d’un journal de bord, il raconte le quotidien de cet établissement à travers le parcours de cinq élèves absentéistes, rebelles, parfois bagarreurs, aux situations familiales complexes, insistant à tout instant sur les valeurs qui guident le métier, et d’abord : tout doit être tenté pour qu’un élève, quel qu’il soit, trouve sa place au collège.

 

L’auteur, par petites touches, nous montre que travailler avec tous est un défi pour les équipes, équipes qu’il envisage au sens le plus large, mettant en valeur le travail indispensable des agents et des assistants d’éducation.

 

"Yann décroche contre son gré, douloureusement et lucidement. Il s'accroche toujours au collège Wresinski comme à une bouée. Il sait qu'il est en danger de couler. Mais, tel un bateau à bord duquel personne n'a vu qu'un passager est tombé à la mer, l'Ecole avance, imperturbable."

 

Régis Félix pourrait nous proposer ici un plaidoyer vibrant pour d'autres pédagogies, ou pour d'autres formes sociales. Militant d' "ATD Quart monde", il connaît manifestement tous les discours utiles. Il s'y refuse. Pour transcrire le quotidien, il ne dispose que de sa plume. Sa prose, d'une absolue simplicité, presque transparente à force de discrétion, est d'un véritable écrivain. On sent aussi, sans aucun pathos, une profonde humanité, qui fait qu'on attend le dénouement des drames avec toujours un peu d'espérance. 

 

Ce livre décevra tous ceux qui attendent des recettes pédagogiques, ou des proclamations militantes, bien des libraires hésiteront à le mettre dans le rayon littérature, où il devrait être.

 

"Le principal, il nous aime pas", Régis Félix, Chronique sociale et ATD Quart Monde, 208 p., 14,50 €

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216