Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 10:25

Du 9 au 11 mai, Diaconia rassemble à Lourdes 12.000 personnes venues de toute la France.

 

Vous trouverez ici les vidéos de KTO mises en ligne au fur et à mesure de leur diffusion.

 

Le rassemblement à Lourdes est l'aboutissement d'une démarche de plusieurs années. Des chrétiens actifs dans le domaine de la solidarité participent aux célébrations, aux ateliers et forums avec des personnes en situation de précarité qu'elles accompagnent au quotidien. Mgr Bernard Housset a ouvert les 3 jours de rencontre en ce jour de l'Ascension. L'évêque de La Rochelle et Saintes, qui est aussi président du Conseil national pour la Solidarité de l'Eglise en France, rappelle l'importance de se mettre à l'écoute des personnes les plus fragiles. Diaconia est à suivre sur KTO et www.ktotv.com.


La première journée du rassemblement Diaconia 2013 a été marquée par la messe de l'Ascension présidée par le Cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical Cor Unum et concélébrée par plus de 80 évêques français.

 

Les 12.000 participants vivent ces 3 jours en petites fraternités de 6 personnes. Gilles Rebeche, responsable de la Diaconie du Var, revient sur les premières heures vécues par son groupe.

 

Il appelle également à une conversion dans la manière de vivre la charité au quotidien dans les communautés chrétiennes.


10 mai 2013 : Deux jeunes, Nathalie et Martin, ont choisi de venir à vélo de Beauvais jusqu'à Lourdes pour le rassemblement Diaconia 2013. Afin de mieux comprendre les personnes en situation de précarité, ils ont décidé de partir sans nourriture ni projet d'hébergement. Pendant 7 jours, les deux cyclistes ont donc vécu de la générosité des personnes rencontrées sur leur chemin.

  

11 mai 2013 :
Parmi les 12 000 pèlerins à Diaconia, la délégation du diocèse de Saint-Denis a envoyé 175 personnes. Parmi elles, Véronique et Benjamin, tous deux en recherche d'emploi. L'invitation à participer au rassemblement représente pour eux à un véritable soutien. Et c'est une occasion d'approfondir leur foi.


Le rassemblement Diaconia 2013 s'est conclu ce samedi midi à Lourdes. Il a réuni dans des proportions inédites jusque-là des catholiques engagés dans le service de la charité en France. Parmi ces 12.000 personnes, des personnes fragiles, des malades ou en situation de précarité ont rappelé la nécessité d'être écoutées, accueillies au sein des communautés. Diaconia 2013 stimule l'engagement des catholiques dans la société, soulignent Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France, et François Soulage, président du Secours catholique.


Diaconia 2013: Message final

 

Servons la fraternité

Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager. La fraternité n’est pas une option c’est une nécessité. Nous en avons fait l’expérience forte et joyeuse à 12 000, lors du rassemblement Diaconia, de toutes origines et de toutes conditions, représentant des centaines de milliers de chrétiens engagés au service de leurs frères.

 

A la lecture de l’Evangile, à la suite du Christ serviteur, tous ont appris à écouter la voix des pauvres de notre temps. Chacun a été entendu dans sa singularité : ceux qui souffrent, malades, handicapés, personnes seules ou abandonnées, sans domicile ou mal logées, chômeurs ou précaires, divorcés, remariés ou non, salariés en souffrance ou menacés dans leur emploi, jeunes sans perspectives d'avenir, retraités à très faibles ressources, locataires menacés d'expulsion, tous ont pris la parole. Leurs mots, leurs colères sont aussi dénonciation d'une société injuste qui ne reconnaît pas la place de chacun. Ils sont une provocation au changement. Il est temps de sortir de nos zones de confort. Comme le dit le Pape François, il est temps d’aller aux périphéries de l’Eglise et de la société.

 

Ensemble, osons le changement de regard sur les plus fragiles. Abandonnons un regard qui juge et humilie pour un regard qui libère. Nous n’avons pas de prochain clé en main. La proximité se construit chaque jour.

 

Ensemble, osons le changement d'attitude au sein des communautés chrétiennes pour que les pauvres y tiennent toute leur place. Cette conversion passe notamment par un développement des collaborations dans et hors de l’Eglise.

 

Ensemble, osons le changement de politiques publiques, du local à l’international. Que les décisions prises visent à prendre en compte la situation des plus fragiles dans le respect, la justice et la dignité.

 

Ensemble, osons le changement dans nos modes de vie, pour respecter la création où les liens humains sont premiers et préserver l'avenir des générations futures.

 

Le rassemblement Diaconia, voulu par l’Eglise de France, est une étape. Le temps de l’engagement se poursuit. Les participants appellent tous les baptisés et tous les hommes et femmes de bonne volonté qui se retrouvent dans les valeurs de l'Evangile, à se mettre en route, ensemble, pour construire une société juste et fraternelle. Une société où l’attention aux pauvres guide toutes nos actions.

 

Lourdes, le samedi 11 mai 2013

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216