Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 17:00

Yves%20Le%20Saux site

Monseigneur Yves Le Saux, Evêque du Mans :

 

En ce début du mois de mai, j’éprouve le besoin de vous inviter à prier ou plus exactement que nous présentions ensemble diverses intentions au Seigneur.

 

Prions particulièrement pour notre pays, la France, en cette période d’élection présidentielle et législative. C’est une ancienne tradition que l’Église prie pour ceux qui gouvernent le monde. Demandons à Dieu que tous soient au service du bien commun et de la dignité de la personne humaine. Que nous soit accordé de vivre dans la justice et la paix. Faisons-le en nous rappelant ce que dit le Concile : «La communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire.» (GS, n°1)

 

Prions pour et avec le service de la Pastorale des personnes handicapées qui organise leur journée de rencontre le 8 mai. La présence de nos frères et sœurs dont la vie est marquée par un handicap nous est précieuse. En réalité, nous sommes tous plus ou moins handicapés. Mais, pour certains, cela se voit plus. Leur témoignage nous est absolument nécessaire. Mais ils ont aussi besoin de notre aide pour que leur place soit mieux reconnue dans notre société.

 

Prions pour notre frère Dominique Pierre, qui sera ordonné diacre permanent le 20 mai. C’est une joie pour le diocèse de l’accueillir. Le diaconat constitue le premier degré du sacrement de l’ordre. Le diacre est configuré au Christ serviteur. Il est la présence sacramentelle du Christ serviteur. Pour comprendre le diaconat, il ne faut pas partir de ce que fait le diacre. Il faut considérer ce qu’il est, figure du Christ serviteur au milieu de nous. Autrement dit, ce n’est pas quelqu’un qui se doit d’être plus serviable que les autres. Il n’est pas du personnel de remplacement quand on en a besoin. Il manifeste dans l’Église et dans le monde la figure du Christ serviteur en étant serviteur de la Parole, serviteur de la charité, serviteur de la liturgie.

 

Prions aussi pour les adultes qui vont recevoir le sacrement de la confirmation à la veille de la Pentecôte. Cette année, ils seront 60. Vous le savez, la confirmation est l’un des sacrements de l’initiation chrétienne, avec le baptême et l’eucharistie. La confirmation est l’effusion plénière de l’Esprit Saint, comme celle qui fut accordée aux apôtres le jour de la Pentecôte. La confirmation nous enracine plus profondément dans la filiation divine, elle nous unit plus profondément au Christ et à l’Église. Elle accorde une force spéciale pour être témoins du Christ. Elle est le sacrement de la croissance chrétienne, de la maturité spirituelle.

 

Prions pour que tous, selon nos vocations et nos situations propres, nous devenions des témoins de plus en plus authentiques de la Bonne Nouvelle.

 

Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre - dans Diaconat permanent
commenter cet article

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216