Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 21:32

Examen de la loi bioéthique : communiqué des évêques de la Province de l’Ouest

A l’occasion de l’examen de la loi bioéthique, les évêques de la Province de l’Ouest écrivent le Communiqué suivant :

"Vouloir guérir son frère en humanité est à l’honneur de l’homme. Tant de personnes y consacrent leur vie ! Accompagner la souffrance de parents qui ont un enfant gravement malade est un devoir de la société. Nous comprenons leur détresse et leur espoir dans la médecine.

En revanche, légaliser l’utilisation de l’être humain le plus vulnérable pour guérir est indigne de l’homme. Concevoir un enfant pour l’utiliser – même pour soigner – n’est pas respectueux de sa dignité. Que dira l’enfant quand il se découvrira « bébé médicament » ?

 

Un tel utilitarisme est toujours une régression. Il est dangereux pour une société de ne pas respecter « l’intérêt primordial » de l’enfant stipulé par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Nous encourageons la recherche afin qu’elle trouve de plus en plus les thérapies appropriées.

  

"

Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers Mgr Jean-Yves Le Saux, évêque de Le Mans Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval Mgr Alain Castet, évêque de Luçon Mgr Jean-Marie Le Vert, évêque de Quimper Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc Mgr Nicolas Souchu, évêque auxiliaire de Rennes

Pour en savoir plus sur l’examen du projet de loi bioéthique

JPEG - 7.9 ko

Le projet de loi relatif à la bioéthique est débattu à partir du 8 février 2011 au Parlement. Il vise à apporter un certain nombre de modifications à la précédente loi de 2004. Il comporte 33 articles (dont 8 concernent les « dispositions d’Outre-mer »).

 

L’élaboration de ce projet a été précédée par une large consultation à travers toute la France. Beaucoup se sont exprimés à ce sujet. Le Conseil d’Etat a rédigé une Etude. A été également publié un Rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques. Les Evêques de France, sous la conduite de Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, ont apporté leur contribution à ce débat . Ils ont rédigé une « Note sur un projet de loi relatif à la bioéthique » (2 décembre 2010).

 

En septembre 2010, Jean Matos, chargé de mission auprès de Mgr d’Ornellas, acceptait pour Eglise en Sarthe d’apporter des explications sur les enjeux du débats.

PDF - 121.5 ko
Article de M. Jean Matos, chargé de mission sur les affaires de bioéthique auprès de Mgr d’Ornellas
Cliquez sur cet icône pour lire l’article

Pour plus d’information :
le dossier du site internet de la conférence des évêques de France
Le blog bioéthique de la conférence des évêques de France

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216