Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 14:47

Présentation depuis le site de la Maison de Bonnière :

Association Monsieur Vincent

www.monsieurvincent.asso.fr/

La Maison de Bonnière fait partie de l’association Monsieur Vincent.

Celle-ci a été créée en 1994 par la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul et l’association de l’Hôpital Saint Michel-Saint Vincent (Paris 15e).  Sa mission initiale est d’accueillir les établissements et services offerts aux personnes âgées dont la congrégation a été à l’origine, en préservant leur caractère propre d’inspiration vincentienne.

L’association aujourd’hui gère directement ou en mandat de gestion plus d’une vingtaine de résidences accueillant des personnes âgées (environ 1600 places) et des services de soutien à domicile : trois Services de Soins Infirmiers à Domicile, une Coordination Gérontologique, un Accueil de Jour, deux services de portage de repas.  L’association regroupe environ 1.100 ETP salariés au service des personnes âgées.


Ses valeurs :

L’association porte une attention toute particulière aux personnes âgées les plus démunies. Cette notion recouvre également aujourd’hui la perte d’autonomie physique ou intellectuelle, la solitude et l’exclusion. Elle constitue une priorité pour l’association.  Le respect de la vie, de la dignité humaine et de la personne fonde son action et celle de ses personnels. La qualité du service à chaque personne âgée s’appuie sur la richesse et la compétence des personnels, leur aptitude à travailler en équipe et partager une éthique commune.

Son ambition :

L’assocation inscrit ses établissements, sous l’impulsion de son conseil d’administration et de ses personnels, dans une démarche d’amélioration continue de la qualité du service à partir des projets de vie et de soins individualisés associant familles et proches. L’association a adopté en septembre 2008 des orientations politiques « Vie et Santé »  dans les domaines de la Vie sociale, de l’hôtellerie et de la santé. 


Elle privilégie l’innovation, l’ouverture sur l’extérieur et l’esprit de partenariat. L’association est engagée dans le développement de ses activités et prend toutes initiatives susceptibles de compléter l’offre de service et de répondre aux nouvelles attentes des personnes âgées. L’association souhaite apporter son soutien aux établissements congréganistes et aux associations de gestion locales confrontées aux profondes mutations du secteur médico-social.


 

Qu'est-ce que la Maison de Bonnière ?

Notre Maison est un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Une équipe de 40 salariés est au service de nos résidents comprenant médecin coordinateur, infirmières, psychologue, aides soignantes, lingère, cuisinier.


Sous l'égide d'une animatrice salariée, une soixantaine de bénévoles regroupés dans « l'Association des Amis de Bonnière » accompagnent les résidents lors des différents évènements et dans les ateliers

Ces actions sont menées dans un esprit familial qui pourrait se définir par l'expression suivante : "un petit chez soi dans un grand chez les autres".


L'accompagnement et les soins à la Maison de Bonnière

L’encadrement du soin s’appuie sur l’équipe infirmière qui assure une présence quotidienne de jour, weekend compris.


Un médecin coordonne l’équipe de soins. Il assure la bonne gestion du dossier médical du résident, donne un avis au directeur sur les admissions, et est en lien direct avec les intervenants médicaux extérieurs ; dans notre maison, chaque résident conserve son médecin traitant qui le connait bien. Ce médecin coordonnateur anime le réseau gérontologique local : lien avec les services hospitaliers, avec les médecins spécialistes, l’équipe mobile de soins palliatifs, le Conseil Général…et garantit l’éthique dans l’offre de soins, en particulier en fin de vie.


Une psychologue participe aux réunions de synthèse,  rencontre les résidents si besoin au cours d’entretiens individuels.


Deux kinésithérapeutes de ville interviennent sur prescription médicale.


Une pharmacie de ville livre et prépare les médicaments dans l’établissement, et se déplace en cas de prescription en urgence.

A Bonnière, nous sommes très attentifs à l’écoute des résidents et de leur famille et toujours prêts à expliquer un état de santé, une évolution ou un choix de traitement,  dans un esprit d’ouverture et de compréhension toujours au service du résident.

L'animation à la Maison de Bonnière

Une animatrice coordonne toutes les activités d'animation de la maison. En particulier, elle planifie et organise les différentes animations (N.B. le calendrier des animations figure dans une ligne spécifique du menu de l'accueil du site).


Pour l'ensemble des animations, elle est assistée par une soixantaine de bénévoles regroupés au sein d'une association : l'Association des amis de Bonnière dont l'objectif est de "développer la convivialité et des liens amicaux avec les résidents".


Cette animation comprend divers aspects :

- visites en chambre des résidents

- accompagnement à des rendez-vous médicaux

- organisation d'évènements particuliers (Ex. fête des familles, fête des anniversaires du trimestre....)

- organisation de sorties d'une journée

- organisation de "séjours-vacances" de plusieurs jours (Ex. Vacances à St Jacut)

- animation d'ateliers (Parmi ceux-ci, on peut citer : atelier "mémoire", atelier "revue de presse", atelier "épluchage légumes", atelier « gymnastique », atelier culturel (peintres, musiciens, écrivains)



En savoir plus : http://www.maison-bonniere.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre - dans Famille Vincentienne
commenter cet article

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216