Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 15:50

euro-vatican.jpg

 

Le Pape François a publié mercredi 9 juillet 2014 une Lettre apostolique en forme de Motu Proprio concernant le transfert de la section ordinaire de l’Administration du Patrimoine du Siège Apostolique (APSA) au Secrétariat pour l’Économie.

 

Ce texte vient modifier la Constitution apostolique Pastor Bonus du 28 juin 1988 qui définit le fonctionnement de la Curie romaine. A son origine, l’APSA a été créée pour gérer les biens appartenant au Vatican et fournir les fonds nécessaires au fonctionnement de la Curie romaine.

 

« Confirmant une tradition pluriséculaire, le dernier Concile Vatican II a répété la nécessité de rendre conforme l’organisation du Saint Siège aux besoins contemporains, en adaptant surtout la structure des Dicastères de la Curie romaine, leur nombre, dénominations et compétences, ainsi que leur fonctionnement et la coordination réciproque aux exigences réelles de l’Église à chaque moment, écrit le Pape en introduction. Un résultat concret de tels principes a été la promulgation, le 24 février 2014, de la Lettre apostolique en forme de Motu Proprio, Fidelis Dispensator et Prudens, avec laquelle j’ai institué le Secrétariat pour l’Économie comme Dicastère de la Curie Romaine ».

 

Concrètement, « l’APSA ne sera plus divisée en différentes sections et à l’avenir, remplira uniquement les devoirs qui étaient jusqu’à présent confiés à la Section extraordinaire ». Sa section ordinaire passe sous le contrôle du Secrétariat pour l’Économie. Le cardinal George Pell, son Préfet, constituera sous peu une commission technique pour faciliter ce transfert de compétences.

 

Par ailleurs, le Conseil pour l’Économie a nommé un comité technique pour étudier la situation du fonds de pension et lui faire des propositions d’ici la fin de l’année. Le comité technique sera dirigée par le Secrétaire du Conseil, Mgr.Brian Ferme. Quatre experts laïcs, dont le français Antoine de Salins y apporteront leur expérience. En outre, y siégeront des représentants du Conseil pour l’Économie, de la Secrétairerie d’État et du Fonds de pensions Vatican.

 

Sources : Radio Vatican et Vatican Information Service, le 09 juillet 2014

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216