Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 15:09

Franz Stock, le saint homme

Diffusé le 23/02/2011 / Durée 52 mn

 abbe_stock.jpg

 

Prêtre de la paroisse catholique allemande et aumônier des prisons de Paris sous l'occupation allemande, "Franz Stock symbolise la preuve de l'amour plus fort que le mal, plus fort que la haine, l'ultime espérance d'une humanité capable d'aimer par-dessus les frontières", selon René Closset.

 

Franz Stock sera sa vie durant, comme l'écrit Jean-Pierre Guérend, " amoureux de la France et fidèle à son pays ". Il sera amené à assister de nombreux prisonniers et à accompagner plus d'un millier de condamnés à mort au peloton d'exécution.

 

Ce programme, tourné sur les lieux mêmes où il naquit en 1904, vécut et mourut en février 1948, retrace le parcours de cet être exceptionnel qui se disait " prêtre avant tout, ne répondant qu'à une seule question : a-t-il besoin de moi ? ".

 

Franz Stock, c'est aussi un site : " le Séminaire des barbelés ", véritable lieu de mémoire auquel il se consacra de 1945 à 1947 à la formation des séminaristes allemands.

 

Témoignage de la réconciliation franco-allemande, une consécration pour Franz Stock qui y laissa sa vie.

 


KTO.jpg


 Voir sur le site du diocèse de Chartre divers documents sur l'Abbé Franz Stock (Biographie, dicours de Franz Stock le 26 avril 1947, testament spirituel, etc).  Cliquez sur la photo :

 

Chartres.jpg

 Prière pour la béatification de Franz Stock,

formulée par l’archevêque Hans-Josef Becker

 

« Seigneur, notre Dieu, nous Te remercions pour Ton serviteur, le prêtre Franz Stock que Tu as appelé à réconcilier deux peuples séparés par les hostilités de la guerre.

 

En tant qu’apôtre de la miséricorde et messager de Ta paix, il a apporté à ceux qui étaient dans la misère et le désespoir, la consolation et la lumière dans les ténèbres de la haine et de la violence.

 

Par sa vocation de héraut de l’espérance et par son témoignage de son humanité, Franz Stock fut un infatigable artisan de la réconciliation entre Français et Allemands.

 

Seigneur, nous Te prions pleins de confiance :

Fais que l’exemple de sa vie restera toujours vivant dans la conscience de nos deux peuples afin que nous puissions ainsi contribuer à la paix et à l’unité de l’Europe.

 

Accompagne-nous et les dirigeants de notre Église dans tous leurs efforts en vue d’élever Ton serviteur Franz Stock en tant qu’apôtre de la miséricorde et messager de Ta paix à la gloire des autels, afin que la lumière de son témoignage de foi brille parmi nous et puisse devenir une source de force pour beaucoup d’hommes.

 

Nous Te prions par Notre-Seigneur Jésus-Christ, Ton Fils, notre frère, qui vit et règne avec Toi et le Saint Esprit dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

 

Archevêque Hans-Josef Becker, Paderborn


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216