Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 13:44
Pierre-Marie Delfieux, prier au coeur des villes
Diffusé le 15/04/2010 / Durée 53 mn
  
Ancien aumônier d'étudiants, puis ermite pendant deux ans dans le désert du Sahara, à l'Assekrem, Pierre-Marie Delfieux a fondé, en 1975,
les Fraternités monastiques de Jérusalem.
 
 
En hommage au Père Delfieux, entré à la Maison du Père le 21 février 2013

 

La messe d’A-Dieu, présidée par le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris,

sera célébrée le mercredi 27 février, à 10h00, en la cathédrale Notre-Dame de Paris.
L’inhumation dans le cimetière de Magdala se fera dans l’intimité
en présence de la communauté et de la famille.

 


D’après Wikipedia :

 

Les Fraternités de Jérusalem sont nées au cœur du mouvement de renouveau qui a suivi le concile Vatican II, à l'initiative du Cardinal Marty, alors archevêque de Paris, et du Père Pierre-Marie Delfieux, alors aumônier d’étudiants à la Sorbonne. Elles rassemblent des moines, des moniales et des laïcs désireux, chacun selon son charisme et son engagement propre, de partager une même spiritualité qui les invite à vivre «au cœur des villes, au cœur de Dieu».

 

Autour des deux Instituts Monastiques des Frères et des Sœurs de Jérusalem, dont la vocation principale est d'«étendre un tapis de prière sur le macadam» de nos grandes villes, d'autres rameaux se sont peu à peu greffés pour former ensemble la «Famille» de Jérusalem : Fraternités Apostoliques, prolongeant le charisme de «Jérusalem» dans la vie paroissiale, et de nombreuses Fraternités laïques, puisant dans la liturgie de Jérusalem et dans la spiritualité qu'ils partagent avec les frères et sœurs grâce au «Livre de Vie» de Jérusalem, la sève de leur propre enracinement ecclésial.

 

Pourquoi Jérusalem? "Parce que Jérusalem est la ville donnée par Dieu aux hommes et bâtie par les hommes pour Dieu, devenant en cela la patronne de toutes les villes du monde, et que ta vocation est d’être citadin, tu es moine et moniale de Jérusalem. §161

Veille à garder aussi en ton cœur un vrai souci de communion avec tous les fils d’Abraham, juifs et musulmans, qui sont comme toi des adorateurs de l’unique Dieu et pour qui Jérusalem est également une Ville sainte. §174'' "

 

Les Fraternités Monastiques de Jérusalem ont été érigées en Instituts diocésains de Vie Religieuse le 31 mai 1996 par le cardinal Lustiger.

 

Depuis plus de dix ans, les Fraternités Monastiques retransmettent en direct depuis l'église Saint-Gervais à Paris leurs liturgies sur la chaîne de télévision KTO (du mardi au samedi: laudes du matin, office du milieu du jour- messe du samedi soir).

 

¨Rien n’interdit au monde monastique de dire et de chanter sa foi en Dieu par le témoignage de sa vie et le partage de sa prière, notamment liturgique¨ (Père Pierre-Marie Delfieux)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216