Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
25 décembre 2014 4 25 /12 /décembre /2014 00:40

GEDC5826.JPG

 

JOYEUX NOEL et BONNE ANNEE 2015

 

« Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » (Lc 2,10-11)

 

 

C’est avec grande joie que je viens vous souhaiter un Joyeux Noël. Que cette grande joie annoncée par l’Ange aux bergers nous guide tout au long de 2015.

 

Monseigneur D’Ornéllas nous invite, à la suite du Pape François, à vivre cette nouvelle année sous le signe de la Fraternité. Les occasions de vivre cette Fraternité ne manqueront pas comme elles n’ont pas manqués cette année.

 

2015 sera également à vivre sous le signe de la vigilance. Nous avons pu constater ces dernières semaines l’intolérance envahir notre société au nom même de la « libre pensée »… (Doux euphémisme). Ne soyons pas étonné si notre pauvre république agonisante a peur de la crèche. Déjà Hérode a eu peur de ce petit enfant emmailloté et couché dans une mangeoire. Que notre devoir de Veilleurs illumine nos cœurs et nos vies.

 

2015 sera aussi une année de Joie, la vraie joie que notre pape François nous annonce dans son exhortation apostolique. Que la Vierge Marie nous guide vers son Fils tout au long de la nouvelle année.

 

« Marie est celle qui sait transformer une grotte pour des animaux en maison de Jésus, avec de pauvres langes et une montagne de tendresse. Elle est la petite servante du Père qui tressaille de joie dans la louange. Elle est l’amie toujours attentive pour que le vin ne manque pas dans notre vie. Elle est celle dont le cœur est transpercé par la lance, qui comprend tous les peines. Comme mère de tous, elle est signe d’espérance pour les peuples qui souffrent les douleurs de l’enfantement jusqu’à ce que naisse la justice. Elle est la missionnaire qui se fait proche de nous pour nous accompagner dans la vie, ouvrant nos cœurs à la foi avec affection maternelle. Comme une vraie mère, elle marche avec nous, lutte avec nous, et répand sans cesse la proximité de l’amour de Dieu. Par les différentes invocations mariales, liées généralement aux sanctuaires, elle partage l’histoire de chaque peuple qui a reçu l’Évangile, et fait désormais partie de son identité historique. Beaucoup de parents chrétiens demandent le Baptême de leurs enfants dans un sanctuaire marial, manifestant ainsi leur foi en l’action maternelle de Marie qui engendre de nouveaux enfants de Dieu. Dans les sanctuaires, on peut percevoir comment Marie réunit autour d’elle des enfants qui, avec bien des efforts, marchent en pèlerins pour la voir et se laisser contempler par elle. Là, ils trouvent la force de Dieu pour supporter leurs souffrances et les fatigues de la vie. » (Pape François, Exhortation apostolique la Joie de l’Evangile § 286).

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre - dans Avent - Noel 2014
commenter cet article

commentaires

LABONNE Françoise 25/12/2014 10:14

Jeune femme de Nazareth, toi qui tiens tout par le coeur, tu as cru à l'inconcevable, ta beauté a conquit le ciel. dans tes bras l'Amour tout puissant a trouvé le berceau dont il avait besoin.
(hymne à Marie chanté à la Roche d'Or)
que Jésus nous garde dans l'amour fraternel et l'espérance. Françoise Labonne.

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216