Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 08:40

La Boutique d'Élisabeth (saveurs et produits des abbayes).

6 bis, place Saint-Pierre (à côté de l'hôtel de ville) au Mans.

Tél. 02 43 29 73 69.

 

Ouest France, mai 2012 par Thierry Soufflard

 

Elisabeth.jpgConcept insolite. Seulement quatre boutiques spécialisées existent en France. Et maintenant place de la Mairie au Mans. Trente abbayes y ont aujourd'hui pignon sur rue !

 

Elle baigne dans cet univers depuis toute petite. Son grand-père passait déjà ses vacances à l'abbaye de Valognes (dans le Cotentin). Son père aimait aussi fréquenter les abbayes partout en France. Élisabeth Bourdin vient d'ouvrir au Mans (à côté de la mairie, dans les murs de l'ancienne galerie d'art) une boutique où elle commercialise les produits d'une trentaine d'abbayes (françaises, étrangères, catholiques, orthodoxes...) Concept insolite ! Seules quatre boutiques spécialisées existent en France : à Paris, Strasbourg, Calais, et maintenant au Mans.

«Les moines rivalisent d'originalité»

 

L'initiative est osée. Il y a deux ans, cette ex-responsable du service comptable du centre social Ronceray-Glonnières ferme la porte de son bureau. À jamais.

 

«Je vais bientôt avoir 50 ans, se dit-elle alors. Je suis mûre, je sens que ça me chatouille pour un nouveau projet. Et cette envie ne me reviendra pas une deuxième fois, je le sens Son mari l'encourage à «essayer au moins». Elle réalise que le petit commerce n'a pas le vent en poupe aujourd'hui. Mais la comptable sent le projet viable, innovant : «Les gens recherchent des produits de qualité avec des histoires. Et puis le commerce monastique est florissant. Les boutiques de l'abbaye de Citeaux (Bourgogne) ou de Soligny-la-Trappe (Orne) ne désemplissent pas. C'est bon signe.»

 

Elle apprend que la galerie d'art de la place Saint-Pierre se libère. Elle est la seule sur le coup. Alors c'est parti ! «Une sorte d'évidence, une révélation , dit-elle.

 

Sitôt dit, sitôt fait. Coups de fil aux abbayes : «Toutes ont accepté, avec grande gentillesse, qu'une laïque commercialise leurs produits.» Elle commence par appeler Le Barroux (à côté d'Orange), «la seule abbaye se servant encore d'un moulin pour presser son huile d'olive.» Les bouteilles trônent aujourd'hui dans la somptueuse étagère en bois «fabriquée, pour l'anecdote, par un ancien du centre social Roncière-Glonnières», insiste la passionnée de beaux produits.

 

Élisabeth réussit ensuite à obtenir six des huit bières bichonnées au monde par les trappistes. Puis elle déniche des confitures à l'orange (à l'ancienne, cuites au chaudron) de l'abbaye de la Trappe-des-Gardes près d'Angers, des biscuits et réglettes de chocolat de l'abbaye morbihanaise de Campénéac. Mais aussi de la moutarde provenant d'une abbaye de la République Tchèque, du vin bio des moines orthodoxes de Solan (Gard) ou de l'eau d'émeraude distillée, depuis le 17 e siècle, par les Bénédictins de Notre-Dame de Calvaire (Loiret).

 

Sans oublier le bain moussant de l'abbaye de Ganabie dans les Alpes-de-Haute-Provence. Tous ces produits arrivent par transporteurs dans La Boutique d'Élisabeth qui fleure bon les sucettes au miel et le bouchon de champagne au chocolat et son marc. «Les moines rivalisent d'originalité et ont toujours eu une grande faculté de s'adapter aux époques, explique la commerçante originaire d'Auvergne. En sachant que près de 400 abbayes en France commercialisent des produits.»

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre - dans La Presse en parle...
commenter cet article

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216