3 décembre

handi 0

Chapitres & thèmes du blog

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

Vendredi 26 octobre 2012 5 26 /10 /Oct /2012 16:35

La prière universelle quelques éléments de réflexions

Tirés de : http://viechretienne.catholique.org/prieres/prieres-universelles/21944-la-priere-universelle-pour-les-nuls

De http://www.union-sainte-cecile.org/hsjl2011/jlpdf/La%20priere_universelle.pdf

De ma formation au séminaire et de mon expérience.

 

 

 

Au service de la liturgie, l’art de la prière universelle est un art difficile et ardu. Bien souvent la bonne volonté est présente chez les auteurs de ces prières universelles dans nos communautés. Cette bonne volonté demande à être encouragée et développée.

 

 

 

Partant du constat que « ce que nous faisons en matière de prières universelles, c’est bien. Mais, comme toute chose, nous pouvons encore l’améliorer », j’ai entrepris une recherche sur internet et la documentation sur la liturgie que je dispose sur ce propos. Je livre ici, modestement et humblement, le fruit de cette réflexion.

 

 

 

Retroussons nos manches et formons-nous pour le service de nos frères.

 

 

 

* * * * * *

 

 

 

 

 

Dans cette rubrique nous verrons tour à tour :

1) Les cinq fonctions de la prière universelle

2) la mise en œuvre

        a) le lieu

        b) les intervenants

        c) le nombre d’intentions

3) la rédaction

        a) avant de rédiger

        b) quelques points à garder en tête

        c) comment rédiger la prière universelle

4) des écueils à éviter

5) L'équilibre entre l'intention et le refrain.

6) Les 3 éléments de la prière universelle

7) La place du diacre

 

 

* * * * * *

pu-2.jpg

 

La prière universelle a cinq fonctions :

1) Une fonction sacerdotale. "Dans la prière universelle, le peuple, exerçant sa fonction sacerdotale, supplie pour tous les hommes" (PGMR 69).

 

2) Une fonction d'actualisation. La prière universelle conclut la liturgie de la Parole.

 

3) Une fonction d'annonce. La prière transforme déjà les réalités concrètes de la vie et du monde.

 

4) Une fonction universelle. La prière des fidèles a pour fonction de leur faire saisir qu'ils ne prient pas d'abord pour eux ! La prière s'élargit à la mesure de l'Église universelle.

 

5) Une fonction à exercer. Parce que revenant aux fidèles, la prière est à faire, à rédiger !

 

 

Mise en oeuvre

Le lieu.

pu.jpgLa PGMR (présentation générale du missel romain) prévoit que la prière universelle se fasse "de l'ambon ou d'un autre lieu approprié" (PGMR 71).

Les intentions sont lues normalement à l’ambon. Depuis l’ambon, elles signifient qu’elles sont l’actualisation de la Parole de Dieu pour l’assemblée présente aujourd’hui, ici et maintenant.

 

Il sera opportun d’éviter le pupitre de l’animateur. Les mouvements des uns et des autres sont inappropriés à la beauté de la liturgie. Et le lieu, non approprié pour la prière universelle, annule et enlève, physiquement, le lien avec la Parole de Dieu que l’assemblée vient d’entendre.

 

Le ou les lecteurs s’avancent avant la prière, et y reste jusqu’au Amen qui suit l’oraison.

 

Les intervenants

- Le prêtre : il introduit et conclut.

- "Le diacre, le chantre ou un autre" (PGMR 71) se charge des intentions.

- L'assemblée participe "soit par une invocation commune, soit par une prière silencieuse".

 

 

Le nombre d'intentions.

Au nombre de 4 elles sont rédigées sur les thèmes suivants :

1) Pour les nécessités de l’Église universelle, le Pape, les Évêques, les prêtres, les diacres et toutes les catégories de fidèles, pour les missions, l’unité, les vocations, la liberté religieuse, etc.

2) Pour les affaires publiques et le salut du monde, le gouvernement (pourquoi pas des noms propres de temps à autre ?), la paix, la justice sociale, l’ordre et le bien-être matériel, etc.

3) Pour ceux qui souffrent - pauvreté, maladie, chômage, persécution, exil, prison ; pour les absents, les agonisants, ceux qui sont accablés par le travail, etc.

4) Pour la communauté locale (présents et absents), c’est à dire pour tous les événements et éléments qui concerne la vie commune : baptême, confirmation, profession de foi, mariage, ordination ; pour ses défunts en général et tous ses membres vivants, etc.

 

 

La rédaction des intentions.

Avant de rédiger les intentions de prières, il y a quelques étapes à vivre :

mains.jpg1) Tout d’abord se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu proposée par la liturgie. Il est inconcevable, c’est même un non-sens que de rédiger une prière universelle sans avoir lu et médité la Parole de Dieu proposée par la liturgie.

 

2) S’interroger sur la façon dont on reçoit cette Parole et la conversion qu’elle suppose.

 

3) S’interroger sur les personnes pour lesquelles on souhaite prier à la lumière de la Parole de Dieu et à l’écoute de la vie du monde.

 

 

Quelques points à garder en tête

1) Les intentions sont à la fois imprégnées des lectures bibliques et largement ouvertes à l'universalité de la prière. Cela permet de passer de la liturgie de la parole à la liturgie eucharistique.

 

2) Le rédacteur est au service de l’Eglise et de l’assemblée. Il s’oublie lui-même pour se mettre au service de la prière de ses frères et de ses sœurs. Ce n’est en aucun cas le lieu de libre expression où le rédacteur fait passer ses propres opinions ou ses propres revendications.

 

 

Comment rédiger la prière universelle ?

1) Les prières universelles des livrets de prières c’est bien

préparées par un membre de la communauté pour ses membres c’est mieux !

préparées par un groupe de membres de la communauté, c’est encore mieux.

J’ai relevé cette information sur Internet que je livre à votre méditation : « Les équipes liturgiques se réunissent […] il s'agit de rédiger ensemble les intentions de la prière universelle après avoir lu et médité les textes liturgiques […]».

 

2) Dieu ne fait pas à notre place, il est avec nous.

Une intention de prière dont la rédaction permet de conclure (in petto) par : « ça nous éviterait de le faire » est, par définition, mal rédigée.

Un des buts de la prière universelle, c’est de mobiliser chacun de ses membres et la communauté dans son ensemble.

Elle doit permettre à chacun de s’engager concrètement, simplement.

 

3) La prière universelle n’est pas l’occasion «de faire la morale», ni un exutoire pour se décharger des problèmes du monde et à l’occasion, rappeler à Dieu ce qu’il a à faire !

 

4) Les intentions de la prière universelle n’ont pas à évoquer des idées. Il s’agit de prier pour des personnes ou des groupes. Il est bon d’éviter les formulations trop vagues et extérieures (les guerres..). Pour le dire autrement, il est mieux de prier pour des personnes plutôt que pour des idées.

 

Les intentions doivent être :

1) Adaptées à l’assemblée présente,

2) Brèves pour être mémorisées par l’assemblée et nourrir sa prière pendant le temps qui suit, avec des mots simples et un langage percutant,

3) Les quatre intentions sont adressées à un même destinataire (Père, Fils ou Esprit) en lien avec le refrain.

4) des supplications vraiment universelles, pour cela éviter de prier à chaque intention «pour que nous… afin que.», mais préférer des formulations du type  «prions pour..., ou avec..., prions pour ceux...» qui invitent l’assemblée à se décentrer d’elle-même.

 

La prière universelle faire naître la prière de l’assemblée selon les intentions proposées.

 

Choisir, en lien avec les musiciens, le mode de prière de l’assemblée entre les intentions : choix d’un refrain adapté avec le corps de la prière, chanté ou non, bref et suppliant, silence plus ou moins prolongé, soutenu ou non par une mélodie.

 

 

Quelques écueils à Eviter :

Éviter de présenter Dieu comme le réparateur des pots cassés ou le Père Noël distributeur.outils.jpg

 

Eviter de s’attacher uniquement dans l’actualité, aux événements extraordinaires : le quotidien de l’Homme est fait de beaucoup de choses simples.

 

Eviter de faire de notre prière une continuelle lamentation déprimante : il s’agit de prier non seulement pour ce qui ne va pas, mais aussi pour que s’accomplissent dans le Christ les projets des hommes.

 

Eviter d’exprimer ses opinions ou ses revendications.

 

 

L'équilibre entre l'intention et le refrain.

Attention aux intentions et aux refrains trop longs.

 

L'accompagnement instrumental pour les intentions ne semble pas opportun.

 

Le silence. Il est bon qu'il y ait, même quand on utilise un refrain, un bref espace de silence propice à la méditation.

 

 

La Prière Universelle est structurée par 3 éléments :

1. Il y a d’abord ce que l’on appelle une monition pour d’une part inviter brièvement les fidèles à la prière et d’autre part leur en indiquer le sens propre et le rapport avec la liturgie du jour.

 

2. Puis il y a les intentions proposées par un ou plusieurs membres de la communauté.

Pour bien comprendre, la démarche de l’ensemble de ces intentions de prière est la suivante :

a) C’est le Corps du Christ qui a reçu mission d’annoncer au monde la bonne nouvelle de Jésus Christ. Aussi les chrétiens ne peuvent se rassembler sans demander à Dieu que l’Église, Corps du Christ, se construise et grandisse jusqu’à la pleine stature de celui qui en est la Tête et le Seigneur.

b) Le Corps du Christ est solidaire du monde et il ne peut s’en désintéresser dans sa prière. Et cela d’autant plus que le monde est le lieu même où doit se poursuivre l’œuvre de Rédemption et de Salut.

c) Tout ce qui est pauvreté doit devenir accueil de Dieu, tout ce qui est ténèbres doit être transfiguré par la lumière du Christ.

d) Et la communauté rassemblée pour chaque Eucharistie ne peut se soustraire à la mission qui lui incombe ; c’est pourquoi elle prie aussi pour sa propre conversion et pour que la force et la lumière lui soient données.

 

Le dernier élément étant la prière conclusive dite par le célébrant qui rassemble les intentions de l’assemblée et les présente au Père dans une oraison.

 

La Monition et la Prière conclusive sont proposées par le Missel Romain. Dans la pratique, il est bon de s’y référer. Toutes les improvisations que j’ai entendu sont bien souvent d’une médiocrité et d’une pauvreté spirituelle que le prêtre aurait été mieux inspiré de se référer au Missel Romain.

 

 

La place du diacre pour la prière universelle

 

PU-diacre.jpgEtant diacre, je ne peux m’empêcher de traiter ce point particulier. Ne serait-ce que par respect de la fonction diaconale et le respect des baptisés. Il est bon de pouvoir se situer là où le Christ nous appelle à son service, de pouvoir se situer là où le Christ nous appelle au service de nos frères.

 

 

 

Pour situer la place du diacre dans la liturgie et plus particulièrement dans la prière universelle, je fais appel à la Présentation Générale du Missel Romain. Au numéro 94, il est écrit : « Après le prêtre, le diacre, en vertu de l’ordination sacrée, occupe la première place parmi ceux qui exerce un ministère dans la célébration eucharistique. Depuis le temps mémorable des Apôtres, en effet, l’Ordre sacré du diaconat a été un grand honneur dans l’Eglise. Dans la messe, le diacre a son rôle propre : il annonce l’Evangile et parfois il prêche la parole de Dieu, il dit les intentions de la prière universelle, il seconde le prêtre en préparant l’autel et en accomplissant son service dans la célébration du sacrifice, il distribue aux fidèles l’Eucharistie, surtout sous l’espèce du vin, et il indique parfois aux peuples les gestes et attitudes à adopter. (PGMR 94).

 

 

 

La prière universelle est souvent considérée comme le prototype de la prière diaconale. En effet, le diacre, chargé de « nouer ensemble la parole, la charité et la liturgie » (1) et ayant connaissance des besoins de l’assemblée, exprime à Dieu et à l’assemblée les intentions de prière au nom même de cette assemblée. La prière universelle est le lieu liturgique le mieux adapté pour traduire cette prière.

 

 

 

 

Aussi, les intentions peuvent être rédigées de façon à permettre à chacun d’y avoir sa place. Pour modèle, la prière universelle de la Vigile Pascale est excellente. Le diacre invite l’assemblée à prier pour telle intention et un lecteur lit cette intention. De cette manière chacun remplis son rôle liturgique. Un exemple sera le bienvenu :

 

 

 

Après que le prêtre ait prononcé la monition, le diacre appelle à prier pour les nécessités de l’Eglise Universelle, le lecteur lit l’intention particulière. Et ainsi de suite.

 

 

La Commission Épiscopale de Liturgie et de Pastorale Sacramentelle souligne que « La présence d'un diacre dans une assemblée eucharistique n'est donc pas une question de solennité plus ou moins grande. Elle est requise à un titre beaucoup plus fondamental qui est celui de la spécificité de son ministère dans l'Eglise »(2). A l’assemblée de reconnaître la grâce que Dieu lui accorde par cette présence.

 

 

 

 

 

 


 

 

* * * * * *

 

 

 

Comme quoi, voyez-vous, préparer une prière universelle, ce n’est pas rien, ce n’est pas simple, mais c’est un moment tellement fort qu’il est important de ne pas le bâcler et de le vivre pleinement.

 

 

 

Nous sommes tous au service de la liturgie, de la beauté de la liturgie.

 

 

 

La liturgie porte davantage de fruits lorsqu’elle est belle.

 

 

 

Servir Dieu et nos frères en étant au service de la beauté, n’est-ce pas magnifique ?

 

 

 

La prière universelle est à aborder avec beaucoup d’humilité et sans précipitation.

 

 

 

Pour le service et la prière de nos frères.

 

 

 

* * * * * *

 

 

 

Pour approfondir le sujet :

 

L’art de célébrer la messe, présentation générale du missel romain, troisième édition typique 2002 (dit PGMR) ;

 

 

 

Le site http://www.union-sainte-cecile.org/hsjl2011/jlpdf/La%20priere_universelle.pdf présente un dossier complet et abondant.

 

 

 

Pour en savoir plus sur le diaconat dans l'Eucharistie : http://www.diaconat.cef.fr/Diacre_eucharistie.htm

 

 

 

 

 

Synthèse rédigée par Jean-Pierre Tellier- Diacre permanent Vincentien

 

26 octobre 2012

 

 


 

 

* * * * * *

 

 

 

NOTES

 

 

 

(1) « La charge que reçoit le diacre en son ordination est précisément de nouer ensemble la parole, la charité et la liturgie selon une logique spécifique, celle du service. Le point fort du diaconat est d'être le signe du Christ lui-même venu pour servir et non pour être servi. Là où est le service du frère en son besoin matériel ou spirituel, là doit se trouver le diacre » (H. Legrand, "Les ministres de l'Eglise locale" dans "Initiation à la pratique de la théologie", vol III, Paris, 1983, pp. 234-235)

 

 

 

(2) "Le rôle des diacres dans l'action liturgique", (fascicule I) Commission Épiscopale de Liturgie et de Pastorale Sacramentelle, février 1986

 

 

 

Par Jean-Pierre - Publié dans : Liturgie - Communauté : diacre permanent
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Page d'accueil, Contact

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Créer un Blog

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés