Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 19:36

Le Pape François, ami de la charité

Source : site national de la SSVP (en cliquant ici)

pas d'image courante

Mercredi 13 mars 2013, le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, ami et conseiller de la Société de Saint-Vincent-de-Paul a été élu pape ! Il a choisi de prendre le nom de François, plaçant ainsi son pontificat sous la protection de saint François d’Assise, modèle de charité pour tous les chrétiens. La SSVP est heureuse de cette volonté manifeste du Saint Père de placer la charité au coeur de la vie de l’Eglise.

UN PAPE, AMI DE LA SSVP

La Société de Saint-Vincent-de-Paul se réjouit tout particulièrement de voir un ami et conseiller, devenir Pasteur de l’Eglise universelle. Le cardinal Bergoglio, jésuite de 76 ans, connu pour son engagement auprès des pauvres, a en effet eu une belle amitié avec la SSVP en Argentine, et à Buenos Aires plus particulièrement. 


En 2001, lors de la visite en Argentine de l’ancien Président général international de la SSVP, Jose Ramon Diaz Torremocha, le cardinal a affirmé que la démarche des bénévoles vincentiens est chemin de sainteté, car celle-ci se bâtit en posant des actes de charité simples et quotidiens. 
C’est également lui qui, en avril 2009, a célébré la messe du 150e anniversaire de la SSVP Argentine. 
 

FRANÇOIS, LE PRÉNOM D'UN GRAND SAINT CHARITABLE

Pour Jérôme Delsinne, conseiller spirituel de la SSVP France : « Avoir choisi de porter, pour la première fois, le prénom de François, d’un grand saint charitable, ami des pauvres, et italien de surcroît, a une double signification : ce nouveau pape élu confirme son choix de l’humilité et son combat pour les pauvres qu’il mène depuis toujours dans sa vie en Argentine et au même moment affirme son désir d’avancer plus loin dans « le chemin de fraternité, d’amour et de confiance entre nous » (premiers mots du Pape après son élection) avec l’Église de Rome, avec toutes les Églises, avec tous les hommes de bonne volonté. En élisant un pape argentin, l’Église catholique voit également son centre de gravité être déplacé dans un continent du monde – l’Amérique du Sud – qui reste, malgré les développements économiques de ces dernières décennies, un des endroits pauvres du monde, accablé par le poids de la dette.»

UN MESSAGE QUI CORRESPOND À LA VISION VINCENTIENNE

Bertrand Ousset, Président de la SSVP France, ajoute que « le message du "poverello" d’Assise correspond en tous points à la vision vincentienne et à l’apostolat du laïc que Frédéric Ozanam (traducteur français des Fioretti de saint François d’Assise) a lancé il y a 180 ans en créant la Société de Saint-Vincent-de-Paul, qui enserre aujourd’hui le monde dans un réseau de charité présent dans 148 pays. » Le cardinal Bergoglio a qualifié, en 2009, la pauvreté de « violation des droits de l’homme » dans un pays où plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté. Il a lui-même tenu à conserver une vie simple, malgré ses responsabilités. Lors de sa nomination en tant qu’archevêque de Buenos Aires, il a en préféré un petit appartement à la somptueuse résidence de son prédécesseur. Enfin, il s’est également imposé comme autorité morale dans son pays en proie au néolibéralisme, par ses prises de position fermes, dans la droite ligne de la doctrine sociale de l’Eglise.

 

Le cardinal Bergoglio a toujours été un ami et un conseiller pour la Société de Saint-Vincent-de-Paul. C’est pourquoi la SSVP exprime aujourd’hui sa joie de le voir devenir le grand Pasteur de l’Eglise, et dit son espérance de voir que les pauvres seront une priorité dans son pontificat.

pape.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre - dans Pape François
commenter cet article

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216