Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 19:44
Le curé d’une paroisse dijonnaise interrompt l’action de la police
D’après le journal La Croix du 3 octobre 2012
 ND-Dijon.jpg
Je salue amicalement l’action du Père Gonneaud. Je l’ai eu comme professeur au séminaire de Dijon. Bravo pour sa courtoisie et son courage. (en cliquant sur les photos vous accéderez au site de la paroisse)
  logo_lacroix_0.gif
Extrait du journal la Croix :
 
Le curé de la paroisse Notre-Dame, à Dijon, est intervenu pour interrompre l’action de la police municipale, qui s’apprêtait à effectuer des contrôles dans son église, a-t-on appris auprès du diocèse.
 
Le P. Didier Gonneaud s’est adressé aux policiers municipaux, qui ont renoncé à contrôler l’identité de personnes qui mendiaient à l’intérieur de l’édifice religieux.
 
L’échange s’est déroulé «en toute courtoisie», précise le vicaire général du diocèse de Dijon qui s’est refusé à tout autre commentaire.
 
La jurisprudence française admet que l’autorité publique n’est habilitée à intervenir dans une église que pour entretenir les bâtiments ou le mobilier qui lui appartiennent, ou sur la base de ses pouvoirs de police lorsque l’ordre ou la sécurité publics sont menacés, écrit Danièle Lochak, professeur de droit public à l’Université de Paris X-Nanterre, dans une note publiée en 1998.
 
L. B. S.
Chouette.jpgPour ceux qui connaissent Dijon, c'est l'église qui a un "portier" SDF. Il est d'ailleurs très courtois et serviable.
 
Autre particularité de l'église, il y a sur son mur extérieur la chouette, symbole de la ville de Dijon, que tout visiteur se doit de toucher de la main (main gauche dit la sympathique légende).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216