Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 19:35
Le diaconat à l'ordre du jour de l'assemblée des évêques
Diffusé le 06/11/2012 / Durée 3 mn
 
Les évêques de France en Assemblée plénière à Lourdes ont travaillé sur diverses questions concernant le diaconat permanent: l'interpellation, la formation, les missions confiées.
 
"Ni un super-laïc, ni un sous-prêtre", le diacre manifeste la Charité du Christ par sa présence et sa mission, signe dans la liturgie et au service de la Parole. Par l'ordination qu'il reçoit, il devient ce qu'on appelle un ministre ordonné, collaborateur de l'évêque.
 
Restauré par le Concile Vatican II, le diaconat permanent croient en France, surtout depuis les années 90.
 
La Commissions Episcopale pour les Ministres Ordonnés et les Laïcs en Mission Ecclésiale a souhaité faire un point d'étape, comme l'expliquent Mgr Jean-Luc Bouilleret et Mgr François Blondel.

 

 


Les évêques font le point sur le diaconat en France

 

A l'Assemblée plénière des évêques de France (Lourdes, 3-8 novembre 2012), Mgr Jean-Luc Bouilleret, évêque d'Amiens, Président de la CEMOLEME, et Mgr François Blondel, évêque de Viviers, membre chargé du diaconat au sein de cette commission, ont présenté les diacrespermanents en France aujourd'hui. Une centaine d'ordinationsa lieu chaque année.

 

En France, on compte 2.408 diacrespermanents (Guide l'Eglise 2012). En 2011, 84 ordinationsont été recensées (chiffre provisoire). Pour Mgr Jean-Luc Bouilleret, évêque d'Amiens, Président de la CEMOLEME (Commission épiscopale pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale), le diaconat permanent est «un fruit du concileVatican II». Il n'avait pas fait l'objet d'une enquête depuis 1995/1996.

 

Portrait-robot du diacre permanent

Les chiffres pour 2008 donnés par le Comité National du Diaconat montrent que le diacrepermanent est un homme marié (89,3%), actif (51,1%), engagé dans une mission de type «caritatif ou humanitaire» (2 diacressur 5). L'âge moyen à l'ordinationest de 50 ans, celui des diacresayant un ministèrede 61 ans.

 

«Ni sous-prêtre, ni super laïc»

Présents dans tous les diocèseset dans tous les milieux professionnels. «Au départ, il y a une interpellation par un responsable d'Eglise, donc une initiative, toujours en présence de leur épouse s'ils sont mariés, explique Mgr Blondel. S'ils acceptent, commence un temps de discernement puis une étape de formation puis appelés solennellement au cours d'une célébration liturgique comme candidat au ministèrepar l'évêque du lieu». Alors que l'évêque et le prêtresont chargés d'animer la communauté, le diacre permanent incarne le service de l'Eglise dans la société. Mgr Bouilleret a tenu à rappeler que la lettre de mission du diacrepermanent stipule que la vie familiale est première. Dès lors, il n'est pas question de rivalité entre prêtreset diacrespermanents. «Les tâches liturgiques ne prennent pas l'ensemble de leur ministère» assure le Président de la CEMOLEME qui souligne ici une évolution positive.

 

La formation, point d'attention pour l'avenir

Aujourd'hui, chaque évêque est libre quant à la formation de ses diacrespermanents. Mgr Blondel a témoigné que les adultes quinquagénaires avaient besoin d'une formation différente de celle des jeunes séminaristes. La commission pourrait définir prochainement des axes pour la France.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre - dans Diaconat permanent
commenter cet article

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216