Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 08:54
CITE DU VATICAN, 12 mars 2010 (AFP) - Le pape réaffirme le caractère "sacré" du célibat des prêtres

Le pape Benoît XVI a réaffirmé, vendredi, le caractère "sacré" du célibat des prêtres, au moment où le débat a été relancé après la vague de scandales pédophiles touchant l'Eglise.


Le célibat est "le signe de la consécration toute entière au Seigneur et aux "affaires du Seigneur", une expression du don de soi à Dieu et aux autres", a déclaré le pape en recevant en audience les quelque 700 participants à une convention théologique intitulée "Fidélité du Christ, fidélité du prêtre".


Benoît XVI a tenu à réaffirmer "la valeur du célibat sacré qui, dans l'Eglise latine, est un charisme requis pour l'ordination et est tenu en très grande considération dans les Eglises orientales".


Ces déclarations interviennent alors que la cascade de scandales de pédophilie touchant ces dernières semaines l'Eglise catholique en Europe a fait resurgir le débat sur le célibat des prêtres.

Vendredi, l'archevêque de Salzbourg, Mgr Alois Kothgasser, a estimé que l'Eglise devait réfléchir à une éventuelle réforme de cette règle, car "les temps et la société ont changé".


Le chef de l'Eglise autrichienne, le cardinal-archevêque de Vienne, Christoph Schönborn, avait aussi jugé "nécessaire" de "s'interroger sur les raisons" des actes de pédophilie, citant notamment le célibat, sans toutefois "remettre cette règle en cause".


La question a été récemment reposée par un éminent théologien, le Suisse Hans Küng, très critique à l'égard de Benoît XVI dont il a été le condisciple dans sa jeunesse et au concile Vatican II, qui a écrit, dans une tribune publiée dans les journaux de plusieurs pays européens: "Pour lutter contre la pédophilie, abolissons le célibat des prêtres". Son point de vue a été repris notamment par l'organisation de laïcs catholiques "Nous sommes aussi l'Eglise".


Mais jeudi déjà, le cardinal Claudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le clergé avait affirmé que "le célibat sacerdotal est un don de l'Esprit Saint qui demande à être compris et vécu avec une plénitude de sentiment et de joie, dans un rapport total avec le Seigneur".


L'évêque de Ratisbonne, Gerhard Ludwig Müller, dont le diocèse est touché par des cas de pédophilie à travers son célèbre choeur, a qualifié de "bêtise" l'hypothèse selon laquelle le célibat des prêtres serait à l'origine des actes pédophiles commis par les religieux.


Par ailleurs, au cours de la convention théologique, le pape a souhaité des prêtres "qui parlent de Dieu au monde" et ne soient pas sujets "à des modes culturelles éphémères".


"Les hommes et les femmes de notre époque nous demandent seulement d'être des prêtres jusqu'au bout" et "pas des travailleurs sociaux", a affirmé Benoît XVI, qui souhaite que le prêtre se distingue dans sa "façon de penser, de parler (...) et de s'habiller".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216