Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 14:26

GEDC4465

 

Olivia Cattan, mère de Ruben, enfant autiste, aujourd’hui âgé de 8 ans, fait le tour de France de l’Autisme. Elle a fait étape au Mans le samedi 22 mars à la librairie Thuard (cliquez ici).


Olivia a écrit le livre « D’un monde à l’autre ; autisme : le combat d’une mère » aux éditions Max Milo (cliquez ici). Anne-Sophie Thuard, passionnée par les livres et par la rencontre des auteurs, a invité Olivia Cattan parce que « tous les sujets qui n’ont pas l’intérêt qu’ils méritent m’intéresse, surtout quand il s’agit d’enfants et l’injustice qui les frappe. L’histoire d’Olivia Cattan et de son fils Ruben parle à tout le monde ».


A la rencontre des familles touchées par l’autisme, Olivia Cattan rencontre les élus au cours de son Tour de France. Si elle relève la méconnaissance des élus, Olivia Cattan note de leurs parts une grande écoute et un intérêt croissant à l’inclusion des autistes et de toute personne en situation de handicap. « La route est longue, mais la détermination est grande » souligne Olivia Cattan.


A la conférence assistait de nombreuses familles touchées par l’autisme et des personnes soucieuses d’exprimer leur solidarité. Quelques AVS (assistantes de vie scolaire) étaient également présentes. A ce sujet, Olivia Cattan dénonce le manque de formation des AVS et la précarité de leurs contrats de travail. L’histoire de ce vendredi, de la maman de Toulouse perchée sur une grue pour obtenir la poursuite du contrat de travail de l’AVS de son fils en est une illustration dramatique.


L’espoir des familles réside dans la volonté des associations d’accompagner les familles et de les sortir de leur isolement, la volonté des décideurs d’œuvrer à l’inclusion des personnes handicapées, et enfin la volonté de l’entourage des familles de vouloir faire changer le regard que la société pose sur le handicap.


« Il faut faire bouger les lignes, conclue Olivia Cattan, et nous comptons sur tout le monde ».


Olivia Cattan a créé une association pour venir en aide aux familles : Sos Autisme en France avec pour objectifs : Recenser les difficultés quotidiennes des familles afin de les aider au mieux. Enregistrer les plaintes pour discriminations afin de faire valoir le droit des personnes autistes.

« Notre association est composée de journalistes, d'avocats, de Médecins, de chercheurs, de professeurs et de psychologues. Nous agissons quelle que soit la région. N'hésitez pas à nous contacter afin de nous faire part de vos difficultés. Nous sommes à votre écoute. »


http://www.sosautismefrance.com/


 

 


Journée de sensibilisation à l’autisme : 29 mars 2014

place de la République au Mans à partir de 14 h avec l’association Eclaircie Autisme Sarthe 

 


Journée internationale de sensibilisation de l'autisme

2 avril :

bLEU

 


GEDC4466.JPG 

 

Cattan 3

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216