Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 18:18

Yves Le Saux

Chers frères et soeurs, chers amis,

Revenant à la fois de Rome où je participais au Synode sur la nouvelle évangélisation, puis de Lourdes pour l’assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, je suis convaincu de l’intérêt que nous devons porter aux projets de lois présentés sous l’expression générique – et ambiguë – de «mariage pour tous».

Dans un communiqué que je publiais au mois d’octobre, je soutenais, comme mes frères évêques français, la mise en place « d’un vrai débat et d’un vrai dialogue » sur ce sujet dans notre pays.

Après réflexion, et réceptif à vos soutiens et à vos questions, je me rends compte qu’il serait nécessaire que les catholiques eux-mêmes prennent le temps de partager et d’approfondir ce sujet avec respect et écoute les uns des autres. Voilà pourquoi je vous encourage à favoriser des rencontres informelles à travers tout le diocèse afin que chacun d’entre vous puisse s’exprimer et s’enrichir d’une réflexion mutuelle. Ce sera un moyen de ne pas laisser libre cours aux risques latents de la subjectivité, de réactions uniquement affectives ou de l’homophobie.

Pour vous aider, vous pourrez par exemple vous appuyer sur les textes que je vous propose à la suite de ce communiqué.

Ces échanges entre nous sont nécessaires : ils nous permettront d’affiner notre réflexion en vue d’un débat national ardemment souhaité. De plus, ils seront un signe que l’Eglise ne traite pas ce sujet de manière idéologique dans la société – contrairement à ce que l’on voudrait faire croire - mais qu’elle favorise en son sein même l’échange d’idées éclairées par le message révélé en Jésus-Christ, Lui qui est « le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14,6).

En cette année où nous sommes tous engagés dans la démarche nationale DIACONIA, le service du frère comprend aussi une forme de participation militante afin que notre pays n’érige pas au niveau des lois ce qui viendrait contredire la beauté unique du mariage entre une femme et un homme. L’avenir de la jeune génération de notre pays dépend de notre détermination présente à échanger, réfléchir et bâtir sur le roc.

+ Yves Le Saux
Evêque du Mans

Textes pour soutenir votre réflexion :

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre - dans Nouvelle Evangélisation
commenter cet article

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216