Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 20:19

Nouveau modèle de développement, nouveau mode de vie ?

2ème conférence de carême 2012

Diffusé le 04/03/2012 / Durée 85 mn

Cliquez sur la photo ou sur le logo pour accéder à la conférence

(émission VIP avec Emmanuel Faber accessible ci-dessous) 

 

Careme-Paris-2012.jpg 

 

Par Monsieur Emmanuel Faber, vice-président du Groupe Danone

et Soeur Cécile Renouard, religieuse de l'Assomption, théologienne.

 

Pour ce Carême 2012, le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a choisi pour thème

«La solidarité : une exigence et une espérance»,

 en cette année où le diocèse de Paris réfléchit aux fondements éthiques de la solidarité, on peut se demander comment ouvrir des chemins d'espérance sur fond d'une crise anxiogène et démobilisatrice.

 

Texte de la conférence accessible sur le site du diocèse de Paris  

KTO.jpg


 

Biographie M. Emmanuel Faber (émission de VIP avec Emmanuelle Dancourt en cliquant sur la photo d'Emmanuel Faber) 

Emmanuel_Faber.jpgNé le 22 janvier 1964, Emmanuel Faber, marié et père de trois enfants, est actuellement vice-président du groupe agroalimentaire Danone. Après des études commerciales effectuées à HEC, il a choisi de s’orienter vers le monde de la finance, en débutant sa carrière comme consultant chez Bain & Company puis chez Baring Brothers. C’est en 1997 qu’il rejoint le groupe Danone, en tant que directeur financier.

 

Avec l’appui du président de la multinationale Franck Riboud, Emmanuel Faber et les équipes de Danone ont mis au point plusieurs outils relevant de l’entreprenariat social et développé des formes différentes d’activité économique. La plus célèbre est la filiale commune créée au Bangladesh avec la Grameen Bank de Muhammad Yunus, l’inventeur du microcrédit : une usine prototype qui produit des yaourts hautement nutritifs à prix très bas dont le lait est fourni par des éleveurs locaux et les produits commercialisés par des colporteuses travaillant à leur compte.

 

Dans son dernier livre, Chemins de traverse. Vivre l’économie autrement, 2011, il milite avec conviction pour un autre fonctionnement de l’économie, cherchant «un chemin de conscience» afin de montrer qu’«un autre monde est possible».

 

Biographie Sr Cécile Renouard

Sr_Cecile_Renouard.jpgNée en 1968 et religieuse de l’Assomption depuis 1991, Sr Cécile Renouard est aujourd’hui maître de conférences en philosophie au Centre Sèvres (Facultés Jésuites de Paris), enseignante à l’école des Mines de Paris, et directrice du programme de recherche «Entreprise et développement des pays émergents» à l’ESSEC.

 

Dans le cadre de conventions de recherches, elle étudie l’impact sociétal de projets menés par de grands groupes (de secteurs variés : pétrole, eau, recyclage) dans des pays du Sud (Nigéria, Indonésie, Inde).

 

Membre du Secrétariat International «Justice, Paix, et Intégrité de la création» des Petites Sœurs et Religieuses de l’Assomption, Sr Cécile Renouard est l’auteur de La Responsabilité éthique des multinationales (PUF 2007), Un monde possible (Seuil 2008), Michaël Walzer ou l’art libéral du civisme (Temps Présent 2010) ; elle a codirigé avec Gaël Giraud 20 Propositions pour réformer le capitalisme (Flammarion 2009, 3ème édition révisée, collection «Champs», 2012).

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216