Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 06:34

Présentation de la Société Saint Vincent de Paul (SSVP)

(renseignements issu du site de la ssvpglobal.org)

 logo ssvp

Qu'est-ce que la SSVP ?

Fondée en 1833, par un groupe de jeunes laïques, la Société Saint Vincent de Paul est une organisation catholique laïque de bénévoles, homme et femme, consacrée à offrir une aide personnelle pour tous ceux qui sont dans le besoin. La base de notre travail est l’interaction directe et individuelle avec ceux qui sont dans le besoin ainsi que leur famille, indépendamment de leurs origines ou de leurs croyances. Nous les visitons dans leur propre cadre de vie ; que ce soit à la maison, dans une résidence, à l’hôpital, dans leurs abris, dans la rue ou en prison.

 

Qu'est-ce qu'une "conférence"

L’unité de base de l’organisation consiste en un groupe d’environ quinze membres appartenant à une « Conférence Saint Vincent de Paul ». Ils se rencontrent fréquemment, toutes les une ou deux fois par semaine, pour organiser et discuter de leur travail auprès des pauvres de leur communauté locale. Généralement, les Conférences sont liées à des paroisses catholiques. Ils partagent au sein de chaque Conférence une riche vie spirituelle.

 

Dans le monde entier, il y a environ 51 000 Conférences avec plus de 700 000 membres. Elles sont soutenues, par exemple, dans leurs œuvres sociales dédiées aux enfants et aux personnes âgées, dans les centres de santé et les écoles, par plus de 1 500 000 bénévoles dans les 142 pays où la Société Saint Vincent de Paul est présente.

 

Qu’est-ce que le Conseil Général de la Société Saint Vincent de Paul ?

Le Conseil Général de la Société Saint Vincent de Paul est la plus haute instance de la Société au niveau international. Depuis sa fondation en 1833, il est situé à Paris.

Sa mission consiste principalement à soutenir le travail des Conférences dans le monde entier, comme par exemple - dans ses capacités pécuniaires - en soutenant financièrement leurs oeuvres sociales importantes. Le Conseil Général est le lien entre les pays pauvres et les pays riches où est présente la Société, afin d’encourager le transfert de savoir-faire aussi bien que l’appui financier, en contrôlant précisément l’utilisation de ces fonds.

Le Conseil Général, en tant qu’organisme administratif le plus élevé de la Société Saint Vincent de Paul, est responsable de l’agrégation des nouvelles Conférences du monde entier. Ses dirigeants sont des bénévoles qui sont soutenus par une petite équipe de salariés (10 personnes).

 

La Société Saint Vincent de Paul aux Nations Unies

En mars 2012, la Société a été admise comme Organisation Non Gouvernementale à l’ECOSOC (Conseil Economique et Social des Nations Unies). Ce statut de consultant permet aux ONG telles que la nôtre non seulement l’accès à l’ECOSOC mais aussi à bon nombre de ses organes subsidiaires, aux divers mécanismes des droits de l’Homme des Nations Unies, et nous donne la possibilité d’assister aux conférences internationales comme celles portant sur des sujets tels que le développement économique et social, les questions de genre, le développement durable, organisées par les Nations Unies.

 


La SSVP et la Hiérarchie

La SSVP est une entité autonome, une société laïque avec un statut légal officiel de droit civil mais aussi reconnue par le Saint Siège comme une société laïque sous la catégorie "d'Oeuvres Sociales Pieuses". Nous ne sommes donc pas "une Association Publique de Fidèles" ni une "Association Privée de Fidèles". Cependant, en vertu de l'article 336 du Droit Canon pour ce qui concerne la Foi et la Morale, l'Evêque du Diocèse aura un droit de regard sur la Société.

 

La SSVP travaille en étroite collaboration avec la Hiérarchie. Dans la pratique, nous consultons les Evêques et collaborons avec eux en obtenant leur aide et leur avis pour la création de nouvelles Conférences, en maintenant un dialogue permanent et en les informant sur nos activités. Dans le passé, la SSVP a toujours été hautement considérée pour la bonne administration de ses oeuvres et son esprit catholique.

 


La Famille Vincentienne

La Famille Vincentienne est une idée du Père Robert Maloney de la Congrégation de la Mission. En juin 1995, alors qu'il était Supérieur de la Congrégation, il réunit quatre associations qui partageaient le charisme de Saint Vincent de Paul : les Filles de la Charité, l'Association Internationale de Charité (AIC), la Société de Saint Vincent de Paul (SSVP), et la Congrégation de la Mission elle-même. Un peu plus tard, devaient les rejoindre JMV (Jeunesses Mariales Vincentiennes), MISEVI (Missionaires Séculiers Vincentiens) et AMM (Association de la Médaille Miraculeuse). D'autres se joignèrent beaucoup plus tard à la Famille Vincentienne.

 

En 2004, un Comité Exécutif fut créé, formé par les Filles de la Charité, l'Association Internationale de Charité, la SSVP et la Congrégation de la Mission, afin de travailler annuellement, et de présenter tous les deux ans des propositions concrètes aux autres membres de la Famille Vincentienne.

 

A titre indicatif des projets gérés par la Famille Vincentienne, une partie des fonds donnés pour la reconstruction d'Haiti après le tremblement de terre, a servi à la reconstruction d'écoles pour les enfants pauvres d'Haiti. Egalement, une Commission paritaire a été formée par le Comité Exécutif afin d'octroyer chaque année un prix pour récompenser les meilleurs projets des branches de la Famille Vincentienne qui soutiennent le changement systémique. 

 


Structure internationale

En vertu de la Règle et des Statuts Internationaux approuvés en Assemblée Générale extraordinaire en octobre 2003 à Rome, j’ai l’honneur de communiquer à tous les Conseils et Conférences ainsi qu’à la Structure Internationale, le nom des confrères et consœurs qui ont été nommés en septembre 2012 pour assumer les responsabilités internationales telles que définies cí-après :

 

BUREAU

  • Président Général : Michael Thio
  • Vice-Président Général : Brian O’Reilly (Irlande)
  • Secrétaire Général : Jean Cherville (France)
  • Trésorier Général : Liam Fitzpatrick (Irlande)
  • Président de l’IFAC : Anthony Thornton (Australie)
  • Vice-Président chargé de la Stratégie Internationale : Terry Wilson (U.S.A.)
  • Vice-Président chargé de la Communication Internationale : Sebastian Gramajo (Argentine)
  • Vice-Président chargé de la Structure Internationale : John Lee (Chine/Hong-Kong)
  • Vice-Présidente chargée de la Formation et  du Développement : Marie-Françoise Salesiani-Payet (France)
  • Vice-Président chargé de la Jeunesse Internationale : Julien Spiewak (France)
  • Conseillère Spirituelle : Sœur Maureen McGuire, FC (U.S.A)
  • Directeur exécutif : Jean Tirado (France)

 

Michael Thio

Président Général

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216