Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 06:19

Pourquoi 613 commandements ?

          

Un des mots clefs de la Bible que l'on retrouve dans le Talmud est le mot mitsva (pluriel : mitsvot, de la racine tsavah, ordonner), c'est un "commandement", une "ordonnance". La tradition orale nous a transmis le nombre de 613 mitsvot, toutes inscrites dans le Pentateuque, subdivisées en 248 mitsvot positives et en 365 mitsvot négatives.[1] 

 

Les injonctions sont attestées par le Pentateuque comme ayant été transmises oralement par Dieu à Moïse pour qu’il les communique aux enfants d’Israël. Ces commandement devaient être observés comme les termes de l’Alliance entre Dieu et son peuple.

 

Un amora[2] du III° siècle, R.Simlaï, postula que sur leur total de 613, les 365 actions négatives (interdites) correspondent au nombre de jours dans une année solaire, et les 248 au nombre de membres dans le corps humain.[3]

 

Enfin selon différentes sources, Maïmonide (1135-1204), dans son introduction au Sefer Hamitzvot, écrit : "Les Juifs ont reçu 613 commandements, selon le Talmud, lesquels comportent : 248 Mitzvot Assè (prescriptions positives) et 365 mitzvot lo taasè (prescriptions négatives). Le nombre des prescriptions positives est celui des parties du corps; le nombre des mitzvot négatives est celui des jours dans une année solaire"  

 

[1] cf. Bibliothèque Nationale de France. Exposition Judaïsme (http://expositions.bnf.fr/parole/arret/03_2.htm)

[2] Amora est un terme désignant les sages, tant babyloniens que palestiniens, actifs depuis la rédaction finale de la Michnah (env. 200 ap.JC) jusqu’à la rédaction finale du Talmud de Babylone (env. 500 ap.JC)

[3] cf. Dictionnaire encyclopédique du Judaïsme, Paris, Cerf, 1993, 1771 pages, cf. p.252-267, qui donnent aussi la liste complète des commandements.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre - dans Bible - Exégèse
commenter cet article

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216