Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil, Contact

  • : Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • Jean-Pierre, diacre permanent vincentien, diocèse du Mans
  • : Quelques réflexions de Djipi
  • Contact

Noël

 

 

Recherche

Dimanche prochaine avec MN Thabut

Cliquez sur la photo pour accéder

au commentaire de

Mme Marie Noelle Thabut

MN Thabut 03

On n'oblige pas le piéton...

Je me garderai bien de juger une personne.

Je me fais seulement l’écho de l’enseignement habituel de l’Eglise qui rappelle les principes fondamentaux capables d’éclairer la route de ses fidèles. En installant un lampadaire pour éclairer le trottoir, on n’oblige pas le piéton à marcher sur ce trottoir.

D'après une rubrique du Carême par Serviam
6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 19:27

« La vie c’est des étapes… La plus douce c’est l’amour… La plus dure c’est la séparation… La plus pénible c’est les adieux… La plus belle c’est les retrouvailles. »

Aujourd’hui ce termine ma vie d’enfant.

L’avion qui m’emmènera à Melbourne n’est plus qu’à quelques heures. J’ai fait le choix de partir en espérant construire mon avenir de la meilleure des manières. Parce que je ne reconnais plus dans ce si beau pays que la France. Parce que je ne partage pas les valeurs et les idéologies de nos hommes politiques. Parce que je ne partage pas les idéaux d’hommes et de femmes qui, pour célébrer une victoire de championnat vont incendier des voitures, menacer l’intégrité de personnes ou détruire des biens publics (cf mai 2013, lors de la remise du trophée de ligue 1 au Trocadéro). Parce que je ne comprends pas pourquoi tant de personnes pensent que devenir / être un entrepreneur, c’est synonyme de coups bas, d’être un salaud et jalouser une réussite. Parce que je ne comprends pas comment il est possible de gagner plus d’argent en touchant des allocations qu’en se levant le matin pour aller travailler. Comment la France est-elle devenue comme cela ? Elle qui est pourtant riche par son Histoire, par son territoire et par sa diversité culturelle. C'est principalement pour ces quelques raisons que je pars, pour voir si les choses sont différentes ailleurs. Ce que j’attends de ma vie ne peut correspondre à ce modèle. 


Même si ce système m’a permis de bénéficier d’APL, de bourses d’études et autres aides sociales. Je suis sûr que je pourrais rendre à cette société ce qu’elle a pu m’offrir. Ainsi, nous serons quittes. Elle et moi. Cette France et moi.

Maintenant, comment partir sans un dernier mot pour les personnes qui font partie de ma vie ? Pour ma famille, mes amis et mes proches, un seul mot : Merci !


Durant toutes ces années, j’ai rencontré des personnes exceptionnelles. Vous en faites certainement partis si vous lisez ces quelques lignes. D’Etival à Angers, en passant par le Mans, les séjours ERAMUS, les périodes de stages et le travail étudiant, j’ai rencontré tellement de personnes aux profils si différents qu’il m’est difficile de faire la part des choses. Je n’ai pris malheureusement conscience de l’importance de son entourage que très tardivement. Mais je reste persuadé qu’avec les personnes dont on est vraiment proches, il est impossible de ne plus se revoir. Je ne sais ni l’heure, ni le jour, ni le mois, ni l’année, mais je sais d’ores et déjà que cela arrivera.



Famille, amis, collègues, camarades de promo, camarades de classes, professeurs et intervenants, et tant d’autres, à vous les personnes à qui je dois tant, un seul mot : je vous aime ! Vous avez fait de moi la personne que je suis aujourd’hui et initié la personne que je serai demain.


Alors ce ne sont pas des adieux, mais juste un « au revoir ». Et encore merci d’avoir été là pour moi pendant tout ce temps. 


Demain, commence ma vie d’adulte.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Q.C.M.

Q.C.M.KTO.jpg
Un jeu de connaissances auquel les téléspectateurs de toutes générations peuvent participer. Trois candidats viennent chaque semaine tenter de se qualifier pour la finale du mois. Ecriture, Histoire de l'Eglise, saints et témoins de la foi...l'occasion en cette année de la foi de tester - et d'enrichir ! - ses connaissances, en s'amusant, sous la conduite souriante de Charlie Clarck.

 

Cliquez sur le logo KTO pour accéder aux vidéo

 

 

Chapitres & Thèmes Du Blog

Option préférentielle

Aux yeux de l'Eglise, l'"option préférentielle pour les pauvres" n'est pas un simple slogan.
C'est un impératif évangélique auquel j'ai essayé de me conformer tout au long de ma vie et de mes missions.
[...] Il est difficile de parler des pauvres -et aux pauvres- si l'on ne se solidarise pas avec leur vie.

Cardinal Roger Etchegaray
J'ai senti battre le coeur du monde
p. 216